Du 2 au 8 novembre prochain, le Salon du livre de Rimouski offrira une semaine complète d’activités littéraires gratuites en ligne.

Grands entretiens, discussions, tables rondes et entrevues seront au rendez-vous de ces sept jours qui proposent des sujets et des auteurs fort pertinents, à commencer par Michel Tremblay qui sera rencontré le lundi 2 novembre par Eudore Belzile, directeur général et artistique du Théâtre du Bic. Le talent de Tremblay et sa verve éloquente tant à l’écrit qu’à l’oral promettent un moment précieux.

Le fleuve Saint-Laurent prend une place prépondérante dans les plus récentes œuvres des auteures Hélène Dorion et Virginie DeChamplain, ce qui donnera lieu à Entre le fleuve et les falaises, une discussion qui sera animée par la poète Annie Landreville le lundi 2 novembre.

Le premier roman de la chroniqueuse au journal Le Devoir Josée Blanchette est l’occasion d’aborder le thème de la relation intime comme moyen de libération et de découverte. L’auteure et sexologue Marie-Christine Pinel animera l’entrevue intitulée Désobéissance intime : sex, drugs and swing et qui sera présentée le mardi 3 novembre.

L’entretien croisé Au-delà du boy’s club, animé par Isabelle Gallant, agente sociopolitique au Centre femmes de la Mitis, mettra en vedette l’auteure Martine Delvaux et l’ex-première ministre Pauline Marois. Une rencontre qui marque déjà son intérêt. À voir et à entendre le mercredi 4 novembre.


D’autres événements à surveiller

L’Amérique comme un oiseau, incursion dans le nature writing
MARDI 3 NOVEMBRE

L’oiseau mille fois rêvé est présent, chez Louis Hamelin, comme objet de quête identitaire, mais aussi comme guide d’une Amérique pas tout à fait conquise. L’oiseau et l’écrivain n’ont-ils pas la plume en commun? Au-delà de ce facile jeu de mots se cache peut-être une réalité que Louis Hamelin invite à explorer à travers la collection, « L’œil américain », qu’il dirige aux éditions Boréal. Entrevue animée par Sébastien Chabot, auteur et enseignant au Cégep de Rimouski

Rencontre avec un drôle d’individu
JEUDI 5 NOVEMBRE
Nouvellement arrivées dans le paysage littéraire Québécois, les Éditions de l’Individu proposent un corpus de titres humoristiques et parfois coquins. Le Salon du livre de Rimouski va à la rencontre de Ghislain Taschereau, ancien membre de Bleu poudre, qui nous présente sa nouvelle maison d’édition lancée en pleine pandémie. Entrevue animée par Louis Poulain, coordonnateur au Carrefour de la littérature, des arts et de la culture.

Table ronde sur l’autosuffisance alimentaire
VENDREDI 6 NOVEMBRE
Pourquoi parler d’autosuffisance alimentaire en 2020? Pandémie, crise climatique, scandales alimentaires, les raisons sont nombreuses pour souhaiter produire, et ensuite cuisiner, une bonne partie des aliments qui se retrouvent dans notre assiette. Forts d’une grande expérience terrain, dans un objectif de partage et de vulgarisation, Dominic Lamontagne et Véronique Bouchard présentent deux ouvrages visant à outiller les apprentis éleveurs et cuisiniers dans leur quête vers une alimentation saine, locale et saisonnière. Échanges et discussions autour de la diversification de notre agriculture et d’une alimentation qui fait sens. Entrevue animée par Emmanuelle Choquette, consultante chez Papilles.ca

La traversée des écrivains : La Gaspésie par mont et par mots
SAMEDI 7 NOVEMBRE
Entrevue sur un projet alliant marche et récit, avec les auteures Johanne Fournier et Geneviève Lefebvre.

Quelques événements se dérouleront également en présentiel. Pour consulter toute la programmation, rendez-vous sur le site du Salon du livre de Rimouski.

Publicité