L'autrice et éditrice Roxane Desjardins est désormais directrice générale des éditions Les Herbes rouges, qui ont fêté leur 50 ans en 2018. Elle succède à François Hébert, fondateur de la maison avec son frère Marcel.

Directrice adjointe des Herbes rouges depuis près de cinq ans, Roxane Desjardins est postulante au doctorat en littérature en plus d’avoir publié deux recueils de poésie et un récit. Elle a été finaliste au Prix littéraire du Gouverneur général et a remporté les prix Émile-Nelligan et Félix-Leclerc. Interrogée sur sa nouvelle nomination, elle s’est montrée fière et pleine d’enthousiasme : « Succéder aux frères Hébert, ce n’est pas une mince affaire. C’est avec François et les auteur·e·s des Herbes rouges que j’ai appris le métier. Les Herbes rouges, c’est notre lieu, notre maison. Et je compte lui faire honneur. »

François Hébert, de son côté, est heureux de léguer sa maison d’édition à Desjardins : « J’ai cherché longtemps la personne qui prendrait la relève. Je ne voulais pas que la maison d’édition disparaisse avec moi. Le travail sur les manuscrits, c’est fondamental. Roxane et moi, on collabore de la même façon que je le faisais avec mon frère Marcel. Ça s’est passé naturellement, Roxane a tout de suite gagné la confiance des auteur·e·s ».

Dans une entrevue accordée pour le numéro 110 de notre revue, Roxane Desjardins commente sa vision de l’avenir de la maison : « Je souhaite que se poursuive la vie de la maison, qui est assurée par de nombreux écrivains d’expérience, et que s’y ajoutent de nouvelles voix qui nous amèneront ailleurs, sur des terrains inexplorés. Je nous souhaite que ses livres continuent d’être lus, critiqués et enseignés, et de mieux en mieux. »

Les éditions Les Herbes rouges ont été fondées en 1968 et publient chaque année de la poésie, de la fiction, des récits, du théâtre et des essais.

Photo : © Julie Artacho, éditions Les Herbes rouges

Publicité