Le 26 avril dernier s'est déroulée l’inauguration du circuit Sur les traces de Jocelyne Saucier, un événement à la croisée des univers littéraire, historique et touristique. Le parcours propose, en mode présentiel ou virtuel, la découverte de neuf villes et villages du Nord-Est de l’Ontario emblématiques des romans de l'écrivaine Jocelyne Saucier. Pour l'occasion, nous nous sommes entretenus avec Nathalie Dumais, instigatrice du projet.

Comment l’idée de marier les œuvres de Jocelyne Saucier et le territoire du Nord-Est ontarien est-elle née?
Cette idée s’est imposée d’elle-même puisque c’est à travers ses romans que j’ai moi-même eu le plaisir de découvrir le Nord-Est ontarien. Je me suis dit que beaucoup d’autres passionnés de lecture ou de voyage voudraient peut-être en faire de même. L’idée de départ étant de créer le parcours pour faciliter aux gens la découverte de ce territoire, de ses habitants et de son histoire, tout en suivant les traces de Jocelyne Saucier. J’ai moi-même eu le plaisir de faire le parcours l’automne dernier et de pouvoir découvrir des endroits comme Haileybury, Swastika et Timmins très présents dans ses romans.

De quelle manière avez-vous découvert l’œuvre de la romancière?
La pandémie a offert à plusieurs d’entre nous le luxe du temps et m’aura ainsi permis, entre autres choses, de retrouver la joie de la lecture. Sur le conseil de plusieurs de mes ami(e)s, je me suis plongée dans l’œuvre de Jocelyne Saucier en commençant évidemment par son très célèbre hymne à la liberté : Il pleuvait des oiseaux, suivi de son plus récent roman À train perdu et finalement Jeanne sur les routes et Les héritiers de la mine. Étant une passionnée de voyages et de découvertes, ses histoires m’ont fascinée en me faisant voyager pas très loin de chez moi (je demeure à Ottawa) dans une région qui m’était complètement inconnue. Ses romans nous permettent aussi de découvrir une panoplie de personnages attachants évoluant dans un contexte historique qu’on découvre avec beaucoup d’intérêt.

Qu’est-ce qui attend les visiteurs du parcours Sur les traces de Jocelyne Saucier?
Les visiteurs, qui peuvent faire le parcours virtuellement ou en personne, pourront découvrir une région de l’Ontario trop peu connue qui a pourtant beaucoup à offrir et où vivent de nombreux francophones. Au moyen d’une carte interactive, ils y découvriront 9 villes et villages à l’histoire fascinante, des attractions touristiques diversifiées et en apprendront davantage sur certaines thématiques abordées dans les romans de Jocelyne Saucier, importantes dans l’histoire du Nord-Est ontarien. Par exemple, l’histoire des grands feux du Nord-Est ontarien et l’immense résilience de ses habitants face à ceux-ci, l’importance des trains dans le développement du Nord ainsi que pour l’économie de l’Ontario, la création des trains-écoles et le rôle crucial qu’ils ont joué et finalement la présence du communisme dans cette même région au cours des années 1930. Le parcours présente également de l’information sur l’écrivaine, ses romans, des citations tirées de ses œuvres en lien avec les différentes villes ou thématiques du parcours ainsi que plusieurs suggestions additionnelles de lecture pour approfondir leur découverte du Nord-Est ontarien. Si les visiteurs ont la chance de faire le parcours en personne, ils y rencontreront également des gens accueillants, passionnés et fiers de leur région!

Vous êtes ainsi conviés à prendre part à ce parcours prometteur, à emprunter les chemins sinueux du Nord-Est ontarien pour vous imprégner de son histoire et de ses paysages et, enfin, à vous laisser envoûter par la plume enlevante de Jocelyne Saucier.

Publicité