Malgré la situation actuelle, la poésie est bien vivante! Les codirectrices du Mois de la poésie 2021, mesdames Vanessa Bell et Juliette Bernatchez, ont lancé hier une programmation enflammée pour la 14e édition de l'événement littéraire qui se tiendra cette fois-ci en format virtuel pendant le mois de mars.

Du 1er au 31 mars 2021, vous pourrez assister à 54 créations et prestations gratuites sur le Web, dans les journaux, à la radio et en plein air. Que ce soit avec des balados poétiques, des œuvres en art visuel et sonore, des prestations en direct sur Facebook ou des poèmes écrits dans Le Devoir tous les lundis, le Mois de la poésie 2021 sera une occasion de fêter l’amour de la littérature à travers la province.

Les organisatrices avaient d’ailleurs un mot à dire au public : « Dans une volonté intergénérationnelle et intersectionnelle, nous vous convions à des performances poétiques en dialogue avec la vidéo, la musique, le théâtre et les arts visuels. En tout, vous pourrez faire la rencontre de près de 140 artistes qui vous proposent, dans le confort de votre maison, des œuvres inédites et gratuites. De Gatineau à la Basse-Côte-Nord, en passant par Moncton et Namur, la poésie s’exprimera dans une multitude de langues et de postures! »

La sélection de la rédactrice

  • ciguë x annie Lafleur x thisquietarmy – spectacle d’ouverture performance numérique et entretien, 20 h, diffusé en Facebook Live sur la page du Mois de la poésie avec Annie Lafleur (autrice de Ciguë) et Eric Quach [thisquietarmy] (musicien) suivi d’un entretien animé par Valérie Forgues. Lundi 1er mars.
  • SUBMERSIBLE – court-métrage, 20 h 10, diffusé en Facebook Live sur la page du Mois de la poésie avec Carolanne Foucher (autrice et interprète), Étienne La Frenière (réalisateur), Vincent Paquette (directeur photo) et Vincent Roy (musicien). Samedi 6 mars.
  • CHUT! CECI EST MON JOURNAL INTIME – courts-métrages, 20 h, diffusés en Facebook Live sur la page du Mois de la poésie avec Lauriane Charbonneau, Laura Doyle Péan, Maya Guy, Ève Méquignon et Aglaë de la Taïga, en collaboration avec David Boily, Lauren Hartley, Loul, Julie Laurin, Vincent Paquette et Andy Razafi. Les samedis 6 et 13 mars, et le mardi 16 mars.
  • TRANCHÉ.E.S / SWEET SIXTEEN – spectacle de clôture – performance numérique, 20 h, diffusé en Facebook Live sur la page du Mois de la poésie avec Jacques Boulerice, Jean-Philippe Dupuis, Félix Durand, Stéphanie Filion, Valérie Forgues, Laurence Gagné, Amélie Hébert, Thomas Mainguy, Catherine Morency, Maude Pilon, Si Poirier, Catherine Poulin, Marc-Alexandre Reinhardt, Alex Thibodeau (auteurs et autrices) et Rosalie Bordeleau (montage) en collaboration avec le groupe Nota Bene et Le Lézard amoureux. Mercredi 31 mars.

Pour tout savoir sur la programmation, rendez-vous au moisdelapoesie.ca

 

La librairie virtuelle du Mois de la poésie 2021

 

Visuel de l’événement : © Louise Marois du Studio T-Bone

Publicité