À la bibliothèque de la ville de Tver à Moscou, le gestionnaire de communautés est… un chat.

On le voit animer régulièrement les réseaux sociaux de la bibliothèque et comme plusieurs le savent, les chats et les livres font un duo imbattable en terme de popularité sur la toile. Rien ne semble égaler en intérêt une image avec ces deux éléments rassemblés. Probablement parce que le chat fait figure de compagnon idéal pour pratiquer la lecture, ronronnant avec contentement, la patte mignonnement disposée sur le prochain livre à lire qui se trouve à vos côtés.

Le chat Stepan s’assurant que la sélection de livres est bien présentée. [Source : VK]
Le chat de Moscou possède donc un profil sur VK, le Facebook russe. Les maîtres de Stepan, car c’est ainsi qu’il se nomme, habitent tout juste en face de l’édifice et un beau jour, le félin s’y est introduit, prenant de plus en plus ses aises. Il fait maintenant partie intégrante de l’équipe et a même ses habitudes. Le matin, il arpente les rayons pour s’arrêter un peu plus tard dans les étagères de livres jeunesse où il a paraît-il naturellement établit ses quartiers, ce qui évidemment ne manque pas de faire la joie des enfants. Il a également pour se prélasser un canapé rien que pour lui où un écriteau spécifie : « Ne pas déranger, je dors. »

Comme rémunération, Stepan reçoit du poulet bouilli, rien de moins. Sur certaines photos, on l’aperçoit même en train de se régaler de sortes de crêpes qui donneraient envie à plusieurs, et pas qu’aux chats. Pas de doute, ses conditions d’emploi semblent largement lui convenir. Âgé de 3 ans, il est sociable – disons pour un chat – et aime l’attention et les caresses. En tant que gestionnaire de communautés, il commente les invitations d’auteurs, les journées des bibliothécaires et on peut le voir lui-même à l’œuvre, en flagrant délit entre les petites mains douces des enfants ou tentant d’atteindre sur deux pattes un livre trônant sur la troisième tablette.

Le chat Stepan en train de se faire faire la lecture. [Source : VK]
Profil Facebook de Stepan

Publicité