C’est à Québec, du 17 au 20 novembre, que se tiendra le Salon du livre des Premières Nations (SLPN). Il se déploiera majoritairement entre le Morrin Centre, la Maison de la littérature et la salle Multi.

Louis-Kard Picard Sioui, directeur général du SLPN, s’exprime ainsi à propos de cette 11  édition : « Cette année, nous mettons de l’avant la thématique de la “transformation”. De notre littérature qui se diversifie, bien sûr. Mais aussi en lien avec nos mythologies, avec la figure du Trickster. Et de façon plus large, de nos sociétés, des changements climatiques et des nouvelles technologies. Mais peut-être surtout, la transformation du Salon lui-même. Parce qu’après 10 ans, on doit pouvoir s’amuser un peu avec la forme. »

C’est sur la grande scène de la Maison de la littérature qu’auront lieu les rencontres et les six tables rondes, auxquels prendront part notamment le bien connu Michel Jean, l’autrice et ethnologue wendat Isabelle Picard, l’auteur et journaliste Waubgeshig Rice et l’autrice algonquine Karen McBride. Seront aussi présents Andrée Levesque Sioui, Maya Cousineau Mollen, Nicole O’Bomsawin, Carole Labarre, Virginia Pésémapéo Bordeleau, Marjolaine McKenzie, J.D. Kurtness, Sipi Flamand et Daniel Sioui. Les activités sont gratuites, mais il est nécessaire de réserver. On le fait ici.

C’est au Morrin Centre, du 18 au 20 novembre de 10h à 16h30, que le public pourra se procurer les livres et rencontrer les autrices et auteurs invités lors des séances de dédicaces, le tout sous la musique d’ambiance de William C. Wikcemma Yamni Ake Wanz.

La salle Multi sera le théâtre de soirées littéraires avec les spectacles Kwatendotonnionhk, le happening littéraire à propos du livre de J.D. Kurtness, Bienvenue, Alyson et le Cabaret littéraire Kwahiatonhk! Les billets pour ces trois événements sont disponibles ici.

Outre les balados, disponibles gratuitement ici, 14 représentations de 4 animations différentes destinées à toute la famille seront présentées dans quelques bibliothèques publiques. On peut réserver les billets ici.

Le Salon du livre des Premières Nations est une réalisation de Kwahiatonhk!, un organisme à but non lucratif dont la mission est de favoriser le développement et la promotion de la culture autochtone.

Pour plus d’infos sur le Salon du livre des Premières Nations et sa programmation, c’est ici.

Publicité