Pierre Falardeau en BD

11
Publicité

Le cinéaste engagé Pierre Falardeau n’aura pas pu tourner avant sa mort le dernier scénario qu’il avait écrit. Intitulé Le jardinier des Molson, le synopsis raconte le sort de quinze Québécois du 22e bataillon envoyés au front en France sous les commandements du sergent Jules Simard pendant la Première Guerre mondiale. Alors qu’il ne reste plus que quatre jours et quatre nuits avant qu’ils ne soient relevés, les nerfs des soldats sont mis à rude épreuve, car ils apprennent que les Allemands sont en train de creuser une mine sous leur section pour la faire exploser.

Le scénario a été publié en 2012 par les éditions du Québécois, soit trois ans après la mort du cinéaste. Aujourd’hui, Richard Forgues travaille à son adaptation, non pas pour le cinéma, mais pour une bande dessinée. Ce bédéiste qui travaille sur le projet en accord avec la famille de Pierre Falardeau souhaite « créer une version authentique, en hommage à l’oeuvre de Pierre. »

Pour mener à bien son projet, Monsieur Forgues a initié une campagne de financement via le site Kickstarter. En se rendant sur la page, on peut visionner un court vidéo qui présente le projet, Cette campagne a été mise en ligne le 11 novembre, jour symbolique puisqu’elle représente la date de l’Armistice, et elle prendra fin le 11 décembre. Projet inspirant et prometteur que celui d’une oeuvre de Falardeau en BD. Alors si vous avez l’âme d’un mécène, ne vous gênez surtout pas. La parution est prévue pour novembre 2014.

Rappelons que les éditions VLB viennent justement de rassembler les chroniques que Falardeau écrivait à chaque semaine pour le journal montréalais ICI. Sous le titre Résistance. Chroniques 2008-2009, la préface est signé par le fils, Jules Falardeau.

Campagne de finacement sur Kickstarter

EntrevueAvecJulesFalardeau

Radio-Canada

 [email protected]

 

Publicité