Mercredi dernier s'est déroulée la mise en ligne officielle de la plateforme Web Pavillons. Inscrivant la littérature dans le moment présent, elle offre aux lecteurs la possibilité de s’abonner aux projets littéraires d’une quinzaine d’écrivains et, ainsi, de recevoir des textes inédits en continu.

La plateforme, entièrement développée au Québec, est l’initiative de Myriam Comtois, Marie Lamarre et Annabelle Moreau, œuvrant toutes les trois dans le milieu culturel. Son fonctionnement est simple, mais demeure novateur en ce qui concerne la littérature numérique. À l’instar des feuilletons et des séries télévisuelles, les auteurs et autrices publieront en ligne, à raison de quelques fois par mois, un texte autour d’un thème particulier qui sera rendu accessible aux abonnés. Les textes proposés seront éclectiques, rédigés en français et en anglais par des créateurs confirmés ou émergents, écrivant seuls ou à plusieurs mains sans contraintes de genre ni de contenu. Une liberté rarement rencontrée ailleurs dans la pratique des arts.

Qui plus est, la plateforme Pavillons fait d’une pierre deux coups. D’un côté, elle permet aux lecteurs d’entrer dans le cœur de l’acte d’écriture, d’être un témoin de première ligne dans le processus créatif des auteurs d’ici et d’établir une relation de proximité avec ceux-ci. De l’autre, l’abonnement qu’elle propose « constitue une manière alternative de soutenir les arts, d’encourager le développement des idées et de donner vie à l’expérimentation », précise le communiqué du lancement.

Les lecteurs peuvent s’abonner à un projet pour un montant mensuel variant de 2$ à 4$. Pour l’instant, les quatre projets disponibles sont ceux de Martine Delvaux, Roseline Lambert, Antoine Lussier et Christian Vézina. Dix autres seront mis en ligne d’ici la fin du mois de juin, parmi lesquels vous retrouverez notamment Marie-Sissi Labrèche, Catherine Voyer-Léger et Patrick Senécal.

VISUALISEZ LA PROGRAMMATION COMPLÈTE ICI

Publicité