Le festival littéraire Octobre le mois des mots se déploie depuis 2017 à Sorel-Tracy afin de démocratiser la littérature grâce à des activités, des conférences et des ateliers, le tout offert gratuitement à l’ensemble de la population, de la région ou pas. Cette année, le thème du festival est bleu, couleur versatile, de la mer et du ciel. Coup d’œil sur la programmation.

Le 4 octobre, à 19 h, sur la page Facebook d’Octobre le mois de mots, aura lieu la table ronde sur le livre Noire n’est pas mon métier. Discussion entre Gabriella Kinté Garbeau, fondatrice de la Librairie Racines, Madioula Kébé-Kamara, éditrice chez Diverses Syllabes et Naïla Tremblay, podcastrice et créatrice de contenu autour de la discrimination et des stéréotypes qui persistent auprès des femmes noires et métisses dans le milieu culturel.

Le 11 octobre à 11 h, au cégep de Sorel-Tracy, l’auteur Vic Verdier, l’autrice Camille Thibodeau et l’artiste visuel et professeur de théâtre François Vincent échangeront sur la place du bleu dans leurs œuvres et dans leur vie.

Le 18 octobre, à 19 h, sur la page Facebook du festival, le trauma sera abordé dans une conversation entre Alex Viens et Maryse Damecour, l’animatrice du balado Comprendre l’humain avec (ou sans) un doc en psycho.

Le 27 octobre à midi, au cégep de Sorel-Tracy, des autrices issues du programme Arts et lettres discuteront entre elles de leurs parcours. Rencontre avec Myriam Vincent, Cynthia Massé et Marie-Josée Riverin.

Le 29 octobre, à 13 h, au hall du Marché des arts Desjardins, auront lieu les Entretiens d’octobre avec l’autrice Daphné B., le plasticien Alain Paiement et l’auteur-compositeur-interprète Philémon Cimon.

Outre toutes ces tables rondes et rencontres, des activités auront lieu ici et là, entre autres à la bibliothèque Le Survenant, avec Dessiner avec les mots et L’heure du conte bleu. Ne ratez pas non plus le Micro libre, le Lecturothon, ni les fameux concours littéraires!

Pour davantage d’informations sur la programmation du festival littéraire Octobre le mois des mots, c’est ici.

Publicité