Près de 1 500 œuvres ont été soumises à l’appel de propositions du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) pour la création de chansons originales de Passe-Partout. Parmi les artistes choisis, on compte l’autrice et libraire Elizabeth Baril-Lessard et les auteurs jeunesse Benoît Archambault et Oriane Smith.

Elizabeth Baril-Lessard, autrice de la série Ma vie de… (Les Malins), a créé une chanson originale en compagnie de la compositrice Sarah-Anne Arsenault. Elle a reçu en 2020 le Prix de création littéraire du Salon international du livre de Québec pour le premier tome de sa série, intitulé Ma vie de gâteau sec. Elle écrit aussi du théâtre et des comédies musicales destinés au jeune public.

Benoît Archambault, de son côté, travaille avec les enfants depuis un peu plus de vingt ans. Il s’illustre comme auteur-compositeur-interprète et plus récemment, comme auteur jeunesse avec ses séries Les 4 saisons de Benoît Archambault et Quand est-ce qu’on arrive?. Son humour, sa facilité à entrer en contact avec les enfants et à leur proposer des chansons de grande qualité sont ses marques de commerce. On le reconnaît aussi pour sa contribution au sein du groupe populaire Mes Aïeux.

Oriane Smith est née en France en 1988 et vit à Montréal. Autrice, orthophoniste, mais aussi musicienne, elle aime composer des histoires aussi bien avec les mots qu’avec les sons. Elle a ainsi fait paraître deux albums de musique instrumentale sous le pseudonyme Orange Mist, et a publié deux albums jeunesse, Ohé! (La courte échelle) et En route! (Les 400 coups).

Pour connaître tous les artistes retenus par le CALQ, cliquez ici.

Photo d’Elizabeth Baril-Lessard (gauche) : © Eva-Maude TC
Photo de Benoît Archambault : © Stephotographie
Photo d’Oriane Smith (à droite) : © Jérôme Nicolas

Publicité