Nouveau répertoire d’oeuvres du patrimoine littéraire québécois

7

L’Union des écrivaines et des écrivaines québécois (UNEQ) annonce aujourd’hui la mise en forme d’un répertoire de plus de 150 œuvres littéraires québécoises de ses origines à 1950. Elles sont classées en quatre catégories, le théâtre, la poésie, les romans, nouvelles et contes, et les œuvres non romanesques. Cette liste sera particulièrement utile aux enseignants et aux chercheurs, mais également profitable à tout lecteur curieux de connaître les bases et influences de notre littérature nationale.

Danièle Simpson, Diane Boudreau et Patrick Moreau sont les personnes qui ont travaillé à la mise sur pied du projet. « Le répertoire permet d’accéder directement aux livres en version numérique lorsqu’ils existent dans ce format et indique sinon comment les trouver en bibliothèque, en librairie ou chez un bouquiniste », explique madame Simpson.

Tous les spécialistes dans le domaine sont invités à mettre la main à la pâte et à supplémenter le répertoire. L’objectif prochain est de rendre la liste interactive afin de dynamiser le répertoire et favoriser les échanges.

RÉPERTOIRE

Source : UNEQ

 ibeaulieu@leslibraires.ca

Publicité