Nominations chez HMH de Dominique Lemay et Pascal Genêt

49
Publicité

En mai dernier, nous apprenions que le Groupe HMH, qui comptait déjà parmi ses troupes les Éditions Hurtubise, XYZ, Marcel Didier et qui est copropriétaire des Éditions Bibliothèque québécoise, venait d’acquérir MultiMondes, une maison destinée au savoir scientifique.

Un communiqué de presse du Groupe HMH reçu le 29 juillet dernier nous fait mention de la nomination de Madame Dominique Lemay au sein des Éditions MultiMondes comme directrice générale. Madame Lemay occupait les postes de directrice de production chez HMH et de dg des Éditions XYZ. C’est Monsieur Pascal Genêt qui remplace Madame Lemay chez XYZ. Il remplira aussi les fonctions d’éditeur puisque sa prédecesseure, Madame Josée Bonneville, quitte son poste pour la retraite. Il se joint donc à l’équipe de l’édition déjà constituée de Marie-Pierre Barathon et Tristan Malavoy-Racine.

Monsieur Genêt n’est pas un néophyte dans le domaine de l’édition puisqu’il a travaillé en France chez Fayard et Actes Sud. Lorsqu’il arrive au Québec en 1993, il travaille auprès de Leméac, Boréal et Bibliothèque québécoise. Il enseigne également la littérature aux universités McGill et Sherbrooke.

 

Fondées en 1985, les Éditions XYZ publient une vingtaine de titres par année, principalement des romans, dont certains sont des traductions, et aussi des essais de nature universitaire, mais également des essais accessibles à un plus large public (sociologie, politique, etc.).

Fondées en 1988, les Éditions MultiMondes comptent près de 300 titres à leur catalogue. La maison a acquis une réputation de grande qualité dans toute la francophonie en publiant des livres d’auteurs désormais reconnus dans différents domaines du savoir.

HMH

MultiMondes

Hurtubise

Marcel Didier

XYZ

BQ

[email protected] 

Publicité