Nelligan sur eBay

7

De la casquette au robot de cuisine en passant par la courtepointe en nappe ouatée, on vend de tout sur le site eBay. Ces temps-ci, il y a même un manuscrit du célèbre poème Le vaisseau d’or du Québécois Émile Nelligan dont les enchères commencent à 51 465 $. Pour une acquisition immédiate, on demande 102 930$.

Ayant appris la nouvelle, le ministre de la Culture Maka Kotto a décidé d’émettre un avis d’intention de classement qui empêchera le manuscrit de sortir de la province. Il peut donc encore être vendu mais le manuscrit devra rester en sol québécois.

Danielle Dubé, directrice du patrimoine au ministère de la Culture, serait en pourparler avec le vendeur afin d’acheter le précieux document. Les échanges semblent bien se faire, on en serait à l’authentification du poème. Nous connaîtrons sûrement la suite sous peu.

Rappelons qu’Émile Nelligan est né à Montréal en 1879 et qu’il est une figure capitale de notre littérature. Influencé par les poètes symbolistes tels que Baudelaire, Verlaine, Rimbaud, Nelligan constituera une œuvre dont les thèmes portent sur l’amour, la mort, la folie. Diagnostiqué comme souffrant lui-même d’importants troubles psychotiques, il sera interné en 1899 et ce jusqu’à sa mort en 1941. La romance du vin, Soir d’hiver et Le vaisseau d’or sont ses poèmes les plus connus et les plus enseignés.

Source : Radio-Canada

Publicité