Nadine Robert a de quoi en impressionner plus d’un. Après avoir mis sur pied la maison d’édition jeunesse Comme des géants en 2014, elle avait lancé, quelques années plus tard, Le Lièvre de Mars, une division où sont réédités des classiques de la littérature jeunesse, issus de partout sur la planète. Voilà qu’elle annonçait aujourd’hui le lancement d'une nouvelle division, du nom de Milky Way Picture Books, où les petites merveilles qu'elle déniche seront éditées en anglais (et distribuées par Abrams, partenaire américain de choix).

Milky Way Picture Books proposera ainsi des livres jeunesse en anglais, pour les 0-12 ans, sur le territoire des États-Unis et du Canada anglais, mais aussi de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande, et ce, dès le mois d’août 2021. Les livres qui paraîtront chez Milky Way formeront un heureux mélange entre livres originaux de Comme des géants, achats de droits et possiblement des livres exclusifs au marché anglais, nous explique au bout du courriel madame Robert.

« L’importance de publier des albums traduits est au cœur du projet de Milky Way Picture Books, car elle aspire à offrir aux lecteurs la richesse et la diversité narrative, esthétique, conceptuelle, philosophique et culturelle qui se retrouvent dans les œuvres mondiales. Les livres proposés par des créateurs de tous horizons et de toutes les époques présentent différents modèles de la famille, de la communauté, de la vie, et plus encore », lisait-on dans le communiqué.

Tout ceci est bien louable, mais il reste que conquérir le marché anglophone est un défi de taille. Nous avons donc sondé l’éditrice, afin de savoir ce qui l’anime dans cette nouvelle aventure : « Plusieurs choses! Le fait que depuis quelques années la majorité des titres du catalogue sont vendus à des éditeurs canadiens et américains et qu’ils connaissent beaucoup de succès. Alors, pourquoi pas les publier moi-même? La proximité du territoire. Mes origines anglaises. Et c’est un marché de plus de 400 millions d’habitants. Peut-être pas de lecteurs, mais c’est un très gros marché. Alors let’s goooo! »

Seule à la barre de Comme des géants, du Lièvre de Mars et de Milky Way Picture Books, Nadine Robert affirme cependant être entourée d’une équipe chevronnée. Elle est bien consciente qu’il faut déployer beaucoup d’énergie et de stratégies pour développer un nouveau marché, mais elle ne publiera que dix titres la première année, nous apprend-elle. De ce nombre, le deux-tiers sera des titres publiés simultanément chez Comme des géants. « De plus, j’ai toujours été une personne à projets, comme j’aime dire. Les projets et la création de nouvelles choses, dont les livres jeunesse, c’est le moteur de ma vie », ajoute-t-elle.

Derrière le nom et le logo de Comme des géants et du Lièvre de Mars se cachait une belle histoire. Milky Way Picture Books ne fait pas exception à la règle : Milky Way est le nom du cheval, dans Charlotte and the White Horse, un album écrit par Ruth Krauss et signé Maurice Sendak, deux créateurs qui ont grandement inspiré Nadine Robert. Cette dernière, par le choix de ce nom, souhaitait en quelque sorte rendre hommage à ces monuments de la littérature jeunesse. Le logo, créé par l’artiste italienne Chiara Baglioni, représente un enfant qui devient un cheval, alors qu’il lâche les brides de son imagination… Voilà une belle invitation!

Dès l’automne, nous pourrons ainsi découvrir les titres suivants : 
The Brave Little Gorilla (Nadine Robert et Gwendal Le Bec)
The New Friend (Charlotte Zolotow et Benjamin Chaud)
Little Peas’ Great Journey (Davide Cali et Sébastien Mourrain)
Can You Hear Me? (Ekaterina Trukhan)
Quiet! (Céline Claire et Magali Le Huche)
Animals That Might Exist (Stéphane Nicolet et Jean-Baptiste Drouot)

Photo de Nadine Robert : © Julie Marois

Publicité