La semaine dernière, les éditions Somme toute annonçaient l’arrivée de Martin Morin dans leur équipe en tant que responsable éditorial pour les éditions Mécanique générale.

Martin Morin s’est lancé à la découverte du 9e art québécois il y a une dizaine d’années après s’être buté à un constat : « J’étais solidement en retard et je n’y connaissais à peu près rien ». Sa méconnaissance de la bande dessinée québécoise, loin de lui mettre des bâtons dans les roues, l’a mené à œuvrer à sa promotion en tant que membre du comité d’organisation du Festival BD de Montréal (FBDM), puis à occuper le rôle de coéditeur de la revue PLANCHES. Enfin, il s’est retrouvé sur le paillasson des éditions Mécanique générale « avec la motivation de donner autant de voix aux artistes établis qu’à ceux et celles qui émergent ».

Rappelons que Mécanique générale est une maison d’édition québécoise vouée à la bande dessinée d’auteur et à la diffusion de la diversité de ses voix. Son mandat se veut tout particulièrement précieux en ces temps difficiles pour la production culturelle et littéraire locale :

« J’ose espérer que ce long enfermement collectif amènera quelque chose à la bande dessinée d’ici : de nouveaux lecteurs et lectrices, de tous âges, qui resteront accros à l’intarissable variété de styles, de genres, et de talents dont on regorge. J’irais même allumer un lampion à l’église, mais ça devra attendre un peu. Ça doit se trouver en ligne, ça aussi. »

Découvrez les dernières publications des éditions Mécanique générale ICI.

Publicité