Mario Vargas Llosa entre à l'Académie française
Depuis le 25 novembre dernier, un nouveau membre de prestige siège à l’Académie française. L’auteur péruvien espagnol, Mario Vargas Llosa, devient ainsi le premier nobélisé depuis François Mauriac, en 1933, à y avoir sa place.

Il prend ainsi l’un des cinq sièges vacants aux côtés de Dany Laferrière, Jean-Christophe Rufin, Chantal Thomas et de trente et un autres immortels. Il s’en est fallu de peu pour que l’auteur n’y ait pas sa place, puisque l’âge théorique maximal pour être admis à l’académie est de 75 ans et que monsieur Llosa est âgé de 85 ans. Heureusement, un nombre de voix suffisant en faveur de son admission a pris le pas sur le protocole.

Né le 28 mars 1936, à Arequipa dans le sud du Pérou et aujourd’hui demeurant à Madrid, Mario Vargas Llosa apparaît comme l’un des auteurs importants, aux côtés de Borges ou encore de García Márquez, qui ont permis à l’Amérique latine de se faire une place de choix sur la carte littéraire internationale. Prix Nobel de littérature en 2010, premier auteur étranger à entrer de son vivant dans la prestigieuse collection de la Pléiade, l’auteur n’en est pas à ses premières reconnaissances. En 1990, il a même tenté une percée politique en présentant sa candidature à la présidence du Pérou.

Son œuvre traduite en français est principalement éditée par Gallimard.

Pour vous faire une idée du personnage, en plus de lire son œuvre monumentale, vous pouvez aussi visionner le formidable entretien de l’auteur mené par Antoine Compagnon :

Publicité