Il aura fallu attendre une année supplémentaire pour enfin voir le roman de Larry Tremblay adapté à l’opéra.

Paru en 2013 et gagnant du Prix des libraires du Québec en 2014, le roman bouleversant de Tremblay raconte l’histoire tragique de deux frères jumeaux, Amed et Aziz, dont les grands-parents, quelque part au Moyen-Orient, sont tués par un obus. L’un des deux jumeaux est envoyé de l’autre côté de la montagne, chargé d’une ceinture d’explosifs, pour venger la famille.

On se rappelle qu’en 2016, L’orangeraie avait déjà bénéficié d’une adaptation théâtrale, mise en scène par Claude Poissant et qui avait connu un très grand succès.

Cette fois, la compagnie lyrique de création, Chants libres, en coproduction avec le Nouvel Ensemble Moderne, assure la transposition du roman à la scène. Dans une mise en scène de Pauline Vaillancourt et une direction musicale de Lorraine Vaillancourt, ce sont seize musiciens qui recréeront le parcours des jumeaux Amed et Aziz. La mise en musique a été confiée au compositeur et plasticien d’origine libanaise, Zad Moultaka, lauréat de nombreux prix à l’international, autant pour son travail musical que dans le domaine des arts visuels.

Les Montréalais auront la chance d’assister au spectacle qui se posera, en première mondiale, sur les planches du Monument-National les 19, 20 et 21 octobre. L’opéra se déplacera ensuite vers Québec, pour tenir deux représentations, dans la Salle Hydro-Québec du Diamant, les 5 et 6 novembre prochain.

Photo : © Bernard Préfontaine

Publicité