La Fédération québécoise des municipalités (FQM), en partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), a lancé en juin dernier le projet Lettres attachées, un programme visant à mettre en valeur la langue française et la littérature d’ici dans les bibliothèques québécoises participantes.

C’est Nicolas Ouellet, animateur radio et télé, qui sera l’ambassadeur pour les trois prochaines années de ce projet qui vise particulièrement les jeunes, les familles et les personnes issues de l’immigration. Grâce à des ateliers dynamiques et variés, il partagera sa passion pour la culture et ceux et celles qui la diffusent. En premier lieu, l’animateur discutera de leur démarche créatrice avec des romanciers, auteurs-compositeurs-interprètes, dramaturges, poètes, slammeurs, humoristes, scénaristes, et autres créateurs littéraires, et ce, devant public. Les entrevues seront enregistrées et seront disponibles sur les différentes plateformes numériques en lien avec le projet Lettres attachées. Ensuite, les participants et participantes pourront prendre part à un atelier d’écriture, qui leur permettra d’expérimenter des exercices de création littéraire, basés sur la rencontre avec l’artiste invité. Les jeunes qui participeront aux ateliers pourront partager le fruit de leur créativité en ligne et courir ainsi la chance de gagner une bourse d’études.

Le premier atelier aura lieu le 23 août prochain, à la Bibliothèque de Saint-Marc-sur-Richelieu, à 14 h. Trois autres ateliers sont prévus dans l’année, soit en octobre, en janvier, et dans la période de la semaine de relâche. Tous s’adresseront aux jeunes et à leurs familles.

Le projet Lettres attachées a été propulsé par une subvention de 900 000$, octroyée à la FQM par le ministère de la Justice et de la Langue française.

Pour en savoir davantage sur le projet Lettres attachées et les ateliers proposés, visitez lettresattachees.ca ou consultez la programmation de la bibliothèque de votre quartier ou de votre municipalité.

Publicité