Un comité de lecteurs aguerris supervisé par l'UNEQ s'est arrêté sur huit premiers romans d'ici se démarquant du lot.

Le comité de sélection était formé cette année de Marie-Soleil Cool-Cotte, bibliothécaire, de Yannick Marcoux, chroniqueur, d’Éric Simard, libraire, et de Marie-Ève Thuot, écrivaine.

Rappelons-nous d’abord que les Rendez-vous du premier roman constitue un réseau de clubs de lecture dédiés aux premiers romans francophones. Ils ont pour mission de partir à la découverte de plumes émergeantes et de révéler au lectorat francophone ses coups de cœur.

De la mi-septembre à la mi-février, des passionnés de lecture et membres des clubs dispersés au Canada, en France, en Colombie, en Suisse, en Roumanie, au Laos et au Burkina Faso débattront afin de couronner un vainqueur. Le grand lauréat se verra remettre une bourse de 1000$ et sera invité au Festival du premier roman de Chambéry, en France.

Avant de connaître l’issue de cette joute, procurez-vous la sélection québécoise et franco-ontarienne de l’édition 2021-2022 :

Les montagnes noires, Astrid Aprahamian (Poètes de brousse) 

En 1989, l’Union soviétique est en plein écroulement et les guerres d’indépendance pleuvent dans le Caucase. L’Azerbaïdjan refuse de laisser une région autonome se détacher du pays malgré un référendum d’indépendance réussi. Les Arméniens de l’Artsakh devront alors se battre pour leur propre survie. Voulant se sentir utile, Margo rentre à Erevan chez sa famille avec sa fille Vasya, laissant derrière elle Moscou et un mariage désengagé. Mère d’une fille illégitime, Margo choisit de plonger tête première dans la guerre pour la libération de l’Artsakh où, croit-elle, son rôle de médecin lui permettra de se racheter auprès de sa communauté.

 

 

Valide, Chris Bergeron (XYZ) 

D’abord : ceci est une mutinerie. Et si notre mutinerie doit réussir, il faut que je nomme bien les choses, sans détour. Sans ça, tu ne dérogeras pas à tes certitudes. Alors voilà : je suis trans. Comme dans transgression. J’ai cassé les genres, je me suis soustraite aux codes. Je suis trans. Comme dans translation. J’ai fait glisser les éléments qui constituent ma personne d’un état vers un autre. Ma géométrie a été variable. Je suis trans. Comme dans transmutation. Ma vie est une alchimie. J’ai fait de l’or avec du plomb. Je suis trans. Comme dans transports amoureux. J’ai connu toutes les ardeurs. Celles des femmes, celles des hommes et celles de cielleux qui ont quitté le bal des binarités. Je suis trans. Comme dans transie. Par la peur, par l’amour, par la solitude. Je suis trans. Comme dans transhumance. J’ai changé de troupeau et de pâturage. J’étais un mouton. J’ai tenté d’être une brebis. Mais en vain. Je comprends aujourd’hui que je suis une louve parce que je suis trans. Comme dans transgenre. Et ce soir, je suis une révolution. /avertissement : code rouge… activation du protocole d’extraction-interrogation… échec de transmission… standby/

Petits géants, Pier Courville (Hamac)

Au fil de 109 jours d’hospitalisation, dans un climat inquiétant où alarmes sonnent sans relâche et infirmières se succèdent, une mère raconte à ses jumeaux identiques nés beaucoup trop tôt leur naissance et leur survie.

 

 

 

 

 

Le fond des choses, Thomas Desaulniers-Brousseau (Les Herbes rouges) 

Cet éminent artiste, décédé depuis peu, était-il pédophile? Un jeune journaliste s’empare du sujet, content d’échapper le temps d’une enquête à sa propre angoisse rampante. Personne n’est dupe : la vérité est une chose, le récit qu’on en fait en est une autre. Entre la parole du survivant et les articles qui lui permettront d’être entendue, quelque chose d’essentiel se perd. Chez le journaliste étourdi par la curiosité et par le succès, les questions les plus insidieuses s’installent bientôt à demeure…

 

 

 

Tout est Ori, Paul Serge Forest (VLB éditeur)

Grâce à leur énorme usine, les Lelarge contrôlent le marché des fruits de mer sur la Côte-Nord quand survient, sur la plage de Baie-Trinité, un visiteur à l’élégance suspecte, lié à un mystérieux conglomérat japonais. Pour Frédéric Goyette, fonctionnaire dépressif de l’Agence canadienne d’inspection des aliments, amateur d’aquavit et de jazz inécoutable, c’est le début de l’enquête. Quant à Laurie Lelarge, cadette rebelle de sa famille, l’homme en vient vite à exercer sur elle un attrait confus, mais irrépressible. Elle ignore encore que Mori Ishikawa est l’auteur d’une invention qui est promise à changer le cours de l’histoire…

 

 

Le lièvre d’Amérique, Mireille Gagné (La Peuplade) 

L’organisme de Diane tente de s’adapter doucement. Elle dort moins, devient plus forte et développe une endurance impressionnante. L’employée modèle qu’elle était peut encore plus se surpasser au travail. Or des effets insoupçonnés de l’intervention qu’elle vient de subir l’affolent. L’espace dans sa tête se resserre, elle sent du métal à la place de ses os. Tout est plus vif – sa vision, son odorat, sa respiration. Comble de la panique, ses cheveux et ses poils deviennent complètement roux en l’espace d’une nuit. Et puis les mâles commencent à la suivre. Quinze ans plus tôt, Diane connaît un été marquant de son adolescence à l’Isle-aux-Grues, ces jours de grosse mer où Eugène bravait les dangers, la fascination de son ami pour les espèces en voie d’extinction et – comment s’en remettre – le soir de l’incendie. Ce roman, une fable animalière néolibérale, s’adresse à celles et à ceux qui se sont égarés.

 

 

Jeux d’eau, Julien Grégoire (Del Busso Éditeur)

Delphine et Benjamin se rencontrent quand le désordre familial et la canicule les poussent à sortir explorer la ville une nuit d’été. Ensemble, ils traversent cette période étrange où l’on n’est plus tout à fait enfant, mais pas encore prêt pour l’adolescence.

 

 

 

 

 

Furie, Myriam Vincent (Poètes de brousse)

Étudiante de jour, tueuse à gages la nuit, Marilyn n’exécute que des personnes ayant commis des crimes sexuels, portée par son désir de vengeance de sa grande amie, décédée à la suite de la dénonciation d’une agression et incapable d’obtenir justice grâce au système traditionnel. Si Marilyn excelle dans son métier dans la plus grande discrétion, sa solitude imposée devient difficile à tenir en reprenant ses études… Réussira-t-elle à venger son amie? Ses vies de justicière et d’étudiante « normale » sont-elles compatibles? Devra-t-elle faire un choix?

Publicité