Les prix de poésie 2014 du Festival International de la Poésie de Trois-Rivières

7
Publicité

Plus tôt cette semaine, le Festival International de la Poésie de Trois-Rivières dévoilait la programmation de sa 30e édition qui aura lieu du 3 au 12 octobre 2014. Encore une fois, le Festival ne manque pas d’idées pour célébrer en grand et avec diversité  tout ce qui a allure de poète.

Mais nous reviendrons pour parler plus en détail des activités du Festival, donnant la place pour l’instant aux prix qui ont été dévoilés lors de la conférence de presse tenue le 3 septembre dernier.

C’est la poétesse Denise Desautels qui a reçu le plus grand honneur, soit le Grand Prix Québecor du Festival International de la Poésie 2014, pour Sans toi, je n’aurais pas regardé si haut. Tableaux d’un parc, un recueil publié aux Éditions du Noroît. Faisant partie de la collection Lieu dit, ce livre raconte le lien entre une mère et son fils avec pour décor le parc La Fontaine à Montréal, lieu d’errance et de rencontres.

À quand remonte la buse à la cime de l’arbre ? […] Je profite de la moindre occasion, le parc à l’aube par exemple, pour confondre au fin fond de mes muscles de marcheuse affolée, incapable d’apaisement, cœurs et fureurs. Parce qu’il ne pleut que du périssable, je compte les morts partout tout le temps. Dedans comme dehors. À ton insu tu m’as ramenée à l’ordre, tu as donné un nom aux bêtes et aux choses. Le matin de la buse, sans toi, je n’aurais pas regardé si haut.

Denise Desautels reçoit une bourse de 15 000$.

Les deux autres oeuvres qui ont été sélectionnées à titre de finalistes parmi la quarantaine de livres proposés sont Des voix stridentes ou rompues de Martine Audet et Ne calme pas les dragons de Jean-Marc Desgent.

Les autres prix et leurs lauréats :

Prix Poésie Jaime-Sabines/Gatien-Lapointe

Anthony Phelps (Haïti/Québec)

Prix International de Poésie Antonio Viccaro

Lee Murry (Australie)

Prix Piché de poésie de l’Université du Québec à Trois-Rivières

Catherine Poulin (Québec)

Finaliste – Prix Piché de poésie de l’Université du Québec à Trois-Rivières
Mathieu Simoneau (Québec)

Prix Félix-Antoine-Savard de poésie

Isabelle Forest (Québec)

Prix Jean-Lafrenière/Zénob

Jean-Sébastien Larouche (Québec)

Prix National de poésie en immersion française

1er prix : GEMMRICH, Helen (Colombie-Britannique) 2e prix : Russell, Annie (Colombie-Britannique)

Prix Fiptr

 [email protected]

Publicité