Les particules élémentaires au théâtre

12
Publicité

Les enfants supportent le monde 
que les adultes ont construit pour eux, 
ils essaient de s’y adapter au mieux; 
par la suite, en général, ils le reproduisent.

Les particules élémentaires, Michel Houellebecq

Le Festival TransAmériques annoncera officiellement sa programmation 2014 le 24 mars prochain. Mais on sait d’ores et déjà que nous viendra de Paris la pièce Les particules élémentaires adapté du roman de Michel Houellebecq, mis en scène et scénographié par Julien Gosselin.  

Le collectif au nom éloquent Si vous pouviez lécher mon coeur (SVPLMC) en est à sa troisième production théâtrale, la troupe ayant été fondée en 2009 par un groupe d’étudiants sortants de l’École professionnelle supérieure d’art dramatique de Lille.

Créée au Festival d’Avignon en 2013, une tournée s’est déjà engagée en France depuis et traversera l’océan pour la première fois les 30 et 31 mai prochains. Dans un entretien avec Paul Lefebvre, Julien Gosselin, tout juste 26 ans, explique son choix: « J’ai envie de dispositifs d’écriture qui touchent à quelque chose de plus ample. Dans Les particules élémentaires, il y a des fragments de dialogues, mais surtout un désir d’engager un dialogue direct avec le public. » En effet, Houellebecq laisse rarement indifférent et appelle les vociférations autant que les éloges.

Jusqu’au 24 mars prochain, un forfait de trois spectacles pour 100$ est disponible au FTA. 

[email protected]

 
Publicité