La Québécoise Élie Maure et le Français Jean-Baptiste Andrea, tous deux lauréats des Rendez-vous du premier roman, seront en tournée du 26 avril au 8 juillet prochains. Issue des clubs de lecture québécois dédiés aux premiers romans et du Festival du premier roman de Chambéry, dans les Alpes, cette récompense s’inscrit dans une dynamique franco-québécoise. L’alliance entre l’Union des écrivaines et écrivains québécois (UNEQ) et le festival susmentionné permet la coordination des clubs de lecture chargés de sélectionner et d’élire les meilleurs premiers romans. Plus d’une dizaine de clubs québécois participent conjointement, tel celui de la Maison de la littérature à Québec. Deux auteurs sont ainsi récompensés : un québécois et un français, qui reçoivent une bourse de 1000$ et se voient conviés au Festival littéraire international Metropolis bleu de Montréal (du 20 au 29 avril) puis au Festival du premier roman de Chambéry (du 24 au 27 mai). 

Élie Maure a été choisie grâce à son roman Le cœur de Berlin paru aux éditions Les Allusifs. Auteure mystérieuse dissimulée derrière son pseudonyme, Élie Maure est Montréalaise. Son roman mettant en scène Simon, quinquagénaire pleurant la mort de son labrador noir, élément déclenchant le reflux des souvenirs, des peines et des mystères familiaux, a été vivement salué par les critiques – Billy Robinson de la librairie de Verdun parle « d’une écriture forte et assurée [pour] un premier roman intrigant, puissant et remarquable ».

Jean-Baptiste Andrea est né en région parisienne et verse d’abord dans le 7e art en tant que scénariste et réalisateur. Son roman Ma reine, paru en 2017 aux éditions de l’Iconoclaste, conte comment Shell, un enfant de douze ans, considéré comme différent, décide de partir faire la guerre pour ne pas être placé dans un institut. Mais il ne trouve que le cri des cigales au lieu du sifflement des balles dans la Provence des années soixante. La campagne, mais aussi une étrange demoiselle, dont il fera sa reine. Poétique, cette ode à l’enfance a notamment reçu le prix Femina des lycéens et l’Étoile du Parisien du meilleur roman de l’année.

Les favoris des lecteurs navigueront ainsi de Shawinigan à Montréal, en passant par Québec et Sherbrooke. L’occasion de rencontrer ces nouvelles plumes déjà remarquées.

Tous les détails sur le site de l’UNEQ 

Crédits photos : Claude Martel – UNEQ

Publicité