L’Union des écrivaines et écrivains de Québec (UNEQ) et le Conseil des arts de Montréal (CAM) ont fait leur choix. Le projet de Fortner Anderson et de Geneviève Letarte, intitulé L’inventaire des faits dans neuf lieux de Montréal, un après-midi d’été a été sélectionné par le jury. Ce dernier était composé de trois figures culturelles bien connues du public : le poète Jonathan Lamy, le slameur Ivy (Ivan Bielinski) et la poète et romancière Maya Ombasic.

La volonté conjointe de l’UNEQ et du CAM était claire : faire vivre la poésie à Montréal. Et pour encourager un projet artistique qui ancrera de manière originale la poésie dans la ville, une bourse de 15 000$ a été débloquée. Dix-huit dossiers de candidatures ont fait suite à l’appel lancé le 14 décembre dernier, mais « la rigueur, le souci du détail et la logistique du projet, ainsi que son souci du territoire et de l’implication de citoyens montréalais » ont convaincu le jury d’opter pour l’initiative de ce duo prometteur.

En effet, L’inventaire des faits dans neuf lieux de Montréal, un après-midi d’été mobilise neuf habitants de la ville aux cent clochers qui seront postés dans des « postes d’observation » sélectionnés par les artistes. Il leur incombera de dresser des « inventaires des faits » qui deviendront le fondement d’une mise en forme poétique qui sera, à terme, diffusée par les organisateurs du projet.

Le tandem Anderson et Letarte est autant familier de la poésie que de Montréal. En effet, Fortner Anderson, bien qu’originaire des États-Unis, vit à Montréal depuis plus de quatre décennies. Ce performeur est également auteur de trois recueils de poésie (Points of departure, Annunciations, Solitary Pleasures), et a enregistré plusieurs disques. Les habitués des événements de poésie au Québec, mais aussi au Canada et en Europe ne sont sûrement pas sans connaître ce poète très actif dans la promotion des formes poétiques.

Geneviève Letarte est connue pour verser à la fois dans les lettres et dans la musique. Auteure de quatre romans, dont Souvent la nuit je me réveille, et de deux recueils de poésie, musicienne avec trois disques de chanson à son actif, cette Montréalaise est également traductrice (Virginia Woolf, Mavis Gallant), membre de l’UNEQ ainsi que du collectif « Le Band de poètes », alliant poésie et musique. À l’instar de son partenaire sur le projet, elle est coutumière des festivals et événements célébrant la poésie contemporaine.

Publicité