Nonobstant les déboires au bureau des passeports ou dans les aéroports, force est d’admettre que les Québécois ont la bougeotte. L’envie de voyager pour aller découvrir d’autres ailleurs est de retour, et avec elle, on assiste à une renaissance dans les guides de voyage. On en jase avec les éditions Ulysse!

Après deux ans de panne sèche, de sections « Voyage » quasi condamnées dans les librairies, la clientèle qui souhaite s’évader vers d’autres cieux est heureuse de retrouver des tablettes de guides de voyage bien garnies. Enfin, de nouvelles parutions sont disponibles! La plupart des maisons d’édition spécialisées demeurent cependant prudentes : elles offrent une panoplie de livres aux destinations somme toute classiques et misent sur les régions. Comme la plupart de ces éditions proviennent de France, leur offre est plutôt eurocentriste.

Mais qu’en est-il de notre seule et unique maison d’édition québécoise spécialisée en voyages, Ulysse? Claude Morneau, vice-président des éditions Guides de voyage Ulysse, a accepté de répondre à mes questions.

Comment se remet-on d’une pandémie, lorsqu’on se spécialise en voyage?
On se remet lentement, mais sûrement. Les voyageurs sont de nouveau au rendez-vous et reprennent graduellement leurs habitudes quant à la préparation de leurs déplacements.

Est-ce que vous avez modifié votre ligne éditoriale?
Nous avons remanié notre programme éditorial tout au long de la pandémie pour favoriser nos publications portant sur des régions québécoises, des destinations de proximité (provinces maritimes, Ontario) et l’Ouest canadien, où les voyageurs québécois pouvaient se rendre. Nous avons aussi mis l’accent sur les activités de plein air au Québec avec des mises à jour de nos guides comme Le Québec cyclable, Randonnée pédestre au Québec et Raquette et ski de fond au Québec. Cette stratégie a bien fonctionné, car les Québécois, même s’ils étaient limités dans leurs choix, ont continué à prendre du temps de vacances.

L’autre volet a consisté à poursuivre le développement de nos collections de beaux livres, des ouvrages d’inspiration grand format abondamment illustrés qui s’offrent bien en cadeau et n’impliquent pas nécessairement un voyage dans l’immédiat. Des titres comme Randonnées en Europe : 50 itinéraires de rêve, Le meilleur du Québec selon Ulysse, Les 150 plus beaux parcs nationaux d’Amérique du Nord, L’Europe gourmande : 50 itinéraires de rêve, Les 150 plus beaux jardins du monde, Routes de la bière : 50 itinéraires de rêve, 52 week-ends inoubliables au Québec et en Ontario, Randonnées à vélo au Québec : 50 itinéraires de rêve et Les 150 plus beaux sites de plein air du Québec ont ainsi été lancés au cours des deux dernières années.

Est-ce que vous croyez que les habitudes de voyage ont changé? Dans votre librairie, les gens s’informent-ils davantage?
Les voyageurs s’informent toujours des restrictions, s’il en reste, et des risques de voyager dans certaines parties du monde, mais cela n’est pas vraiment particulier à la sortie de crise actuelle. Ils sont toutefois préoccupés par les ratés du système, qui peine à retrouver le rythme d’avant la pandémie (émission des passeports, délais déraisonnables dans les aéroports, vols retardés ou même annulés, bagages perdus…). Malgré tout cela, ils s’organisent pour pouvoir partir et le font en grand nombre, ce qui était pourtant facilement prévisible. Plusieurs n’ont pas voyagé depuis deux ou même trois ans, ont accumulé du temps de vacances et des épargnes; des éléments connus qui annonçaient la forte demande actuelle…

Comment faites-vous pour anticiper les destinations « tendance »?
Notre librairie de la rue Saint-Denis, qui nous permet une conversation directe et continue avec les voyageurs, constitue toujours une source importante de renseignements. De plus, étant spécialisés dans le domaine, nous assurons une veille constante de l’actualité de l’industrie touristique québécoise, canadienne, nord-américaine et européenne.

Que vous décidiez de vous rendre loin là-bas ou de flâner tout près, sachez qu’un guide de voyage vous attend sans doute en librairie afin de bien planifier votre aventure, petite ou grande! Quoi qu’il en soit, bon voyage!

Publicité