La rentrée automnale, c’est aussi le retour d’émissions littéraires, au grand bonheur des lecteurs qui ne refusent jamais une suggestion de plus à ajouter à leur liste d’essentiels. Ils sont précieux, ces espaces où l’on discute livres. Ils s’annoncent comme des rendez-vous où le partage des idées est fluide, où les pistes de réflexion abondent, où les promesses de révolutions sont au bout des mots. En voici quelques-uns.

Sur le Web

LE VECTEUR
Le libraire Billy Robinson de la librairie de Verdun à Montréal, qui cumule plus de douze ans d’expérience, est à l’origine de la création de cette nouvelle plateforme consacrée à la littérature. On peut y trouver des capsules vidéos où le libraire nous fait part de ses choix littéraires et une première entrevue d’auteur [en l’occurrence Chrystine Brouillet] parmi plusieurs autres à venir. Une lecture du mois y est aussi proposée, ainsi que la lecture d’actualités portant sur le monde du livre.

À la télévision

LES MARQUE-PAGES : VOIX NOIRES À L’HONNEUR
Dès le 1er septembre 2020
Sur Netflix

Netflix et la chaîne YouTube Netflix Jr proposent une série pour les enfants de douze épisodes où des livres mettant en vedette des auteurs noirs seront lus par des personnalités noires (écrivains, athlètes, acteurs, musiciens et humoristes) afin d’augmenter la représentativité de ce groupe. Le projet est présenté et produit par Marley Dias, 15 ans, l’instigatrice de la campagne 1000 Black Girl Books Resource Guide.

LA GRANDE LIBRAIRIE
Dimanche de 10h à 11h30
Dès le 6 septembre
Sur TV5

Animé par François Busnel, La grande librairie propose des entrevues de fonds avec des auteurs français ou d’ailleurs à propos de la sortie de leur nouveau livre.

À la radio

PLUS ON EST DE FOUS, PLUS ON LIT!
En semaine de 13h à 15h
Sur ICI Première

Le rendez-vous quotidien animé par Marie-Louise Arsenault où auteurs, chroniqueurs et comédiens se réunissent pour célébrer la vitalité littéraire d’ici et d’ailleurs.

LA LIBRAIRIE FRANCOPHONE
Samedi de 21h à 22h
Sur ICI Première

Emmanuel Kherad anime cette émission qui réunit 3 millions d’auditeurs et qui met de l’avant les littératures francophones du Canada, de la France, de la Belgique et de la Suisse. Des auteurs sont amenés à discuter de leurs livres et des libraires y vont de leurs meilleures suggestions.

Publicité