En lice avec l’éditeur canadien Annick Press et les trois éditeurs américains Abrams, Candlewick Press et Eerdmans Books for Young Readers, la maison d’édition québécoise Les 400 coups remporte le prix BOP 2020 du meilleur éditeur jeunesse d’Amérique du Nord remis par la Foire du livre jeunesse de Bologne.

La maison, qui fête cette année son quart de siècle, aura doublement raison de célébrer. « À la fois ludique et sérieux, Les 400 coups offre à ses lecteurs une gamme de titres époustouflants, humoristiques, stimulants, souvent même surprenants, qui suscitent la réflexion », exprime le communiqué émis par la Foire de Bologne. Quant à Simon de Jocas, directeur des éditions, il affirme : « Nous sommes particulièrement fiers, surtout connaissant la qualité et le professionnalisme dont témoignent les autres finalistes. »

Parmi les plus récentes parutions des 400 coups, on trouve L’horoscope de François Blais et Valérie Boivin, un « talentueux duo [qui] nous offre un livre amusant et touchant, avec un personnage attachant » selon la libraire Camille Gauthier de la librairie Le Fureteur à Saint-Lambert. On découvre aussi Le grand méchant loup dans ma maison de Valérie Fontaine et Nathalie Dion qui aborde le sujet de la violence familiale, « un album juste, qui bouleverse autant qu’il remue », exprime Chantal Fontaine de la librairie Moderne à Saint-Jean-sur-Richelieu. En traduction, Un cheveu sur la soupe d’Alex Nogués et Guridi est un « livre hilarant et absurde [aux] fous rires garantis » d’après l’équipe de la librairie L’Exèdre à Trois-Rivières.

Les finalistes 2020

Publicité