Dirigées depuis 1991 par Paul Bélanger, les Éditions du Noroît ont annoncé l'arrivée de Charlotte Francoeur et Mélissa Labonté à titre de nouvelles codirectrices et copropriétaires de la célèbre maison d'édition de poésie. Durant ses années au Noroît, Paul Bélanger a accompagné près de 1 000 œuvres de l'édition à la publication.

Le transfert de propriété s’effectue alors que le Noroît fête cette année ses 50 ans d’existence. Ce changement s’inscrit donc dans un désir de voir souffler un vent de renouveau dans les murs de la maison d’édition.

Paul Bélanger laisse derrière lui une entreprise qui continue de faire la preuve de son excellence tant par le dynamisme et l’engagement qu’incarnent ses poètes que par la reconnaissance critique du milieu littéraire québécois et international. Selon ses collègues, « il a défendu la poésie avec un respect, une humilité, une érudition, mais également une ferveur évidente ».

Les deux femmes qui le remplaceront possèdent toutes les deux un colossal bagage littéraire. Charlotte Francoeur a complété un baccalauréat en littératures de langue française et rédaction professionnelle à l’Université de Montréal et a cofondé les Éditions Omri en 2016. Mélissa Labonté, quant à elle, est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en études littéraires de l’Université du Québec à Montréal et œuvre dans le milieu de l’édition depuis dix ans.

Photo de Mélissa (à gauche) et Charlotte (à droite) : © Alexandre Roy-Gilbert, les Éditions du Noroît

Publicité