Ce n’est pas parce qu’elles approchent de leur soixantième anniversaire que les Éditions du Boréal se complaisent dans leurs acquis. En effet, l’équipe en place se renouvelle et se réorganise afin de perpétuer la mission de la maison.

C’est en 1963 que Denis Vaugeois et Jacques Lacoursière fondent les Éditions du Boréal, qui se spécialisent dans les essais historiques. Recruté à la fin des années 1980, Pascal Assathiany, avec Jacques Godbout et François Ricard entre autres, ouvre la maison d’édition à la littérature en publiant en 1981 Le canard de bois, de Louis Caron. C’est le début d’une longue aventure dans laquelle on verra publier les écrits des auteurs et des autrices d’ici, tels que Dany Laferrière, Marie-Claire Blais, Gil Courtemanche, Louis Hamelin, Marie Laberge, Gilles Archambault et Serge Bouchard.

Directeur général depuis 1989, Pascal Assathiany a cédé sa place à Gilles Ostiguy, auparavant directeur général adjoint et à Renaud Roussel, qui était directeur éditorial adjoint. Ils se partageront ensemble la direction. Le directeur de l’édition, Jean Bernier, aussi partenaire dans l’entreprise, sera secondé par Catherine Ostiguy. Les actions de Pascal Assathiany sont rachetées par Gilles et Catherine Ostiguy, Renaud Roussel et Roger Gariépy. Pascal Assathiany demeura membre du conseil d’administration des Éditions du Boréal ainsi que du distributeur Dimedia.

Les Éditions du Boréal, qui se situent depuis les années 1990 sur la rue Saint-Denis à Montréal, déménageront au printemps 2023 dans le quartier Saint-Henri, où brille encore l’étoile d’une autrice phare de la maison, Gabrielle Roy.

Publicité