Après une année de pause pandémique, les Correspondances d’Eastman reviennent en 2021 pour une 19e édition.

Le festival littéraire, amorcé officiellement le 5 août, se poursuivra jusqu’au 26 septembre. Dans une entrevue à Radio-Canada, le directeur artistique de l’événement, Étienne Beaulieu, décrivait ainsi le thème de cette année : « C’est L’esprit des lieux, le thème, parce qu’on s’est rendu compte que les Correspondances d’Eastman, c’est d’abord et avant tout un lieu, un village, une passion pour la littérature que les gens d’Eastman partagent tellement que ça finit par rayonner à travers toute l’Estrie et le Québec. »

Trois parcours littéraires ont été imaginés pour la durée du festival. Avec le parcours des sens, les organisateurs invitent les visiteurs à sillonner l’Estrie sur près de 100 km afin d’y découvrir des lieux éveillant à la fois leurs sens et leur inspiration. Ce périple aboutissant à un texte littéraire de leur cru. Une alternative numérique à ce parcours existe aussi directement sur le site des Correspondances d’Eastman : lescorrespondances.ca

Le Parcours littéraire des couleurs se déroule à l’intérieur même du village. On nous invite à découvrir l’univers de quatre autrices dont les œuvres ont été associées à quatre couleurs.

Le Parcours jeunesse, quant à lui, plonge les enfants dans le monde fantastique de Bryan Perro et de sa série romanesque Amos Daragon.

Les grandes entrevues du festival se dérouleront tous les dimanches de septembre sous la forme de duos. Le 5 septembre, pour entamer le bal, Robert Lalonde et Yvon Rivard s’entretiendront sous la marquise du théâtre La Marjolaine. Dans les semaines suivantes, suivront de façon non exhaustive : Joséphine Bacon et Michel Jean, Simon Boulerice et Francine Ruel, Nicolas Lévesque et Hélène Dorion.

Pour la programmation complète ou pour l’achat de billets pour les conférences, vous pouvez vous rendre sur le site des Correspondances d’Eastman. Bon festival!

À découvrir
Portrait des Correspondances d’Eastman

Visuel : © Les Correspondances d’Eastman 

Publicité