La journée Le 12 août, j'achète un livre québécois!, on le sait, est une journée fabuleuse pour la littérature québécoise. Depuis 2014, les records de ventes s’accumulent et plusieurs librairies affirment que c’est leur meilleure journée de l’année. Le 12 août dernier n’a pas échappé à la tendance et les chiffres le prouvent. Portrait de cette journée grâce au palmarès Gaspard.

Le palmarès Gaspard ne trompe pas : une augmentation de 634% d’ouvrages québécois vendus comparativement à un vendredi normal… ce n’est pas rien! La fiction demeure le genre le plus vendu : en 2022, les ventes sont multipliées par 7. Il n’y a pas que la quantité de livres vendus, mais il y a aussi la variété; celle-ci double pratiquement cette journée-là. Les lecteurs sont curieux, ils se laissent davantage tenter par plus d’un titre, de différents auteurs. Cela dit, malgré le fait que la journée soit consacrée aux livres d’ici, les consommateurs se procurent aussi des livres étrangers, avec une augmentation de 42 à 64% selon la catégorie, ce qui fait que tout le monde profite de cet engouement.

Certains diront que cette journée tombe mal. En effet, pour une grande partie de la population, c’est la période de la rentrée scolaire et tous les achats qui y sont reliés laissent un trou béant dans le portefeuille des consommateurs. Pourtant, avant 2014, la date de la première édition du 12 août, sur 100 exemplaires vendus, 41 étaient des livres scolaires. Maintenant, c’est 41 livres de littérature québécoise qui trouvent preneurs. Ce qui nous fait donc dire que peu importe le moment, les lecteurs et lectrices se préparent un budget « livres » pour cette merveilleuse journée. Les habitudes des Québécois et des Québécoises ont bel et bien changé!

Le palmarès Gaspard ne ment pas. Le 12 août a des retombées phénoménales sur l’ensemble du milieu du livre. Les libraires préparent cette journée avec fébrilité; les éditeurs devancent la publication de leurs livres et les auteurs, invités ici et là, constatent avec joie la foule en délire qui les attend. Un bonheur, vous dis-je. On peut affirmer que le 12 août stimule la rentrée littéraire et qu’ensuite, on est prêt à tout! Chapeau à Patrice Cazeault et à Amélie Dubé, ces deux auteurs qui, un jour, ont décidé d’agir pour déjouer la monotonie littéraire du mois d’août. Mission accomplie, vraiment!

Pour découvrir les 110 meilleurs vendeurs sur leslibraires.ca le 12 août 2022, c’est ici.
Pour connaître tous les détails du palmarès Gaspard, c’est là.

Illustration : © Eve Patenaude

Publicité