Présentée par Québec BD, l’exposition extérieure L’art et l’humour de Robert LaPalme, dédiée à celui que l’on considère comme le père de la caricature moderne au Québec, enjolivera la place D’Youville jusqu’au 18 février.

L’exposition en plein air souhaite illuminer les promenades des passants de la place D’Youville d’un parcours rendant hommage aux soixante années de carrière de Robert LaPalme. C’est en déambulant au travers de ses dessins satiriques, accompagnés des textes du spécialiste de la bande dessinée Pierre Skilling, que les spectateurs pourront découvrir le parcours artistique de ce véritable ambassadeur de la caricature.

Les douze structures installées près du Palais Montcalm retracent ses œuvres picturales, ses couvertures de magazines, ses caricatures parues dans les journaux et les quotidiens francophones teintées de son esprit railleur et corrosif. Son influence se fait d’ailleurs encore ressentir bien qu’il nous ait quittés il y a désormais vingt-cinq ans. Maître Jean-Pierre Pilon, ami et fiduciaire de Robert LaPalme, rend d’ailleurs hommage à sa plume acérée, son engagement et son humour franc par voie de communiqué :

« Je dirais que son legs peut être qualifié de joyeux” puisqu’il comporte une projection dans l’avenir et un message important : celui de ne jamais exclure l’humour de nos vies. C’est une des raisons qui lui faisaient dire que la caricature était supérieure aux autres formes d’art figuratif, car en plus de surprendre et choquer, elle fait rire et informe le public. »

L’art et l’humour de Robert LaPalme est présentée depuis quelques jours à la place D’Youville (995, rue D’Youville, Québec). L’exposition s’inscrit dans la volonté de la Ville de Québec de faire naître une rencontre fortuite entre l’art et ses citoyens à l’aide de son réseau de structures extérieures présentes aux quatre coins de la ville. Elle demeurera accessible jusqu’au 18 février.

Photo : © Antoine Desilets

Publicité