Les bibliothèques publiques du Canada organisent le premier club de lecture numérique bilingue national

326
Les bibliothèques publiques du Canada organisent le premier club de lecture numérique bilingue national
Dans le cadre de la création du premier club de lecture numérique bilingue, plus de 600 bibliothèques publiques à travers le Canada invitent les lecteurs anglophones et francophones à lire ensemble Vi de Kim Thúy, sélectionné pour l’occasion.

Du 1er au 31 janvier 2021, les usagers des bibliothèques participantes auront un accès gratuit et illimité au roman Vi en format numérique et audionumérique. Cette lecture simultanée d’un mois, offerte sur une variété de plateformes, est coordonnée par le Conseil des bibliothèques urbaines du Canada (CBUC).

L’initiative est motivée entre autres par la pandémie, forçant la fermeture de bibliothèques dans plusieurs provinces et faisant de l’accès aux livres un enjeu plus critique que jamais. « Les gens dépendent des bibliothèques publiques pour rester informés et inspirés. Les bibliothèques soutiennent une démocratie dynamique, une économie forte et des communautés prospères en s’assurant que chacun, quel que soit son revenu, puisse accéder aux idées, aux ressources d’apprentissage et aux œuvres créatives qui les aideront à grandir », a déclaré à ce sujet la présidente du Conseil des bibliothèques urbaines du Canada, Mary Chevreau.

La sélection du roman Vi, quant à elle, a été motivée pour sa qualité littéraire et la pertinence de son récit, qui raconte avec finesse le parcours d’une famille vietnamienne forcée à faire le deuil de son pays pour se réfugier au Canada. Le 19 janvier prochain, Kim Thúy participera à une séance en anglais de questions-réponses en direct sur Facebook. Elle en fera de même en français le 20 janvier.

Ne reste plus qu’à faire infuser un café dans votre percolateur, sélectionner le fauteuil le plus confortable de votre salon et lire l’article au sujet de Kim Thúy paru dans le numéro 121 de la revue Les libraires :

Rose-Aimée Automne T. Morin dans l’univers de Kim Thúy : Une colère d’adulte

Publicité