L’inénarrable chat orange créé par Jim Davis et connu sous le nom de Garfield a fait son apparition dans 41 journaux américains le 19 juin 1978, ce qui lui donne, tout bien compté, 40 ans bien sonnés. Depuis ses débuts, la bande dessinée a conquis bien des fidèles et apparaît dans le Livre Guinness des records comme la BD la plus publiée dans le monde avec quelque 200 millions de lecteurs quotidiens.

En parallèle, les éditions québécoises Presses Aventure, celles-là mêmes qui publient entre autres la série « L’Agent Jean », ont été fondées il y a vingt-deux ans par Marc G. Alain pour précisément éditer les péripéties de Garfield en français. Pour la quarantaine du chat fou de lasagne, de café et de télécommande, la maison publie Garfield fête ses 40 ans, un album relié sous couverture rigide que tout amateur pourra apprécier. En plus d’y trouver plusieurs inédits de bédéistes qui rendent hommage au célèbre félin un brin désabusé, les lecteurs pourront suivre l’évolution du personnage à travers les années.

Du côté de la France, l’éditeur Dargaud publiera Garfield : Joyeux anniversaire, un numéro hors série qui réunira dossier et gags inédits.

Comme le dit lui-même ce fieffé Garfield : « Je ne suis pas vieux… Je suis un classique. »

Garfield fête ses 40 ans! 
Presses Aventure (en librairie le 27 août 2018)

 

 

Garfield : Joyeux anniversaire
Dargaud (en librairie le 1er septembre)

 

https://www.leslibraires.ca/livres/garfield-fete-ses-40-ans-jim-davis-9782897514280.html

 

Publicité