C'est Amélie de Winnipeg, 15 ans, qui a défendu avec force son roman pour ados préféré, Camille, lui permettant de remporter les honneurs du Combat des livres jeunesse mené sur les ondes d'ICI Première.

Au total, cinq romans ont été défendus par cinq adolescents à l’émission Plus on est de fous, plus on lit! de Marie-Louise Arsenault, qui était accompagnée pour l’occasion de Simon Boulerice et de Catherine Trudeau.

Le roman Camille, de Patrick Isabelle, raconte l’histoire de « la jeune Camille, qui grandit dans un univers de tensions, de craintes et de désirs. Témoin des disputes et des réconciliations de ses parents, elle devient la cible de son père. À l’école, elle doit cacher ce corps qui, lui, ne peut mentir. Couvrir ses jambes, ses bras. Souvent, elle voudrait s’effacer, confie-t-elle à son journal intime. Une nuit, sa mère s’introduit dans sa chambre pour la réveiller. On s’en va. S’amorce alors une fuite désespérée qui les conduit en Acadie, où Camille s’abandonne aux splendeurs du paysage, à la mer, à l’amour. Puis, du jour au lendemain, elle disparaît. »

Amélie a su défendre l’écriture de Patrick Isabelle, qui montre le côté difficile des conflits familiaux et de la violence conjugale selon deux perspectives. On retrouve d’abord une narration à la troisième personne du singulier puis à la première personne, créant ainsi une narration forte et intime.

Pour connaître les autres livres défendus par les jeunes, cliquez ici.

Publicité