Le célèbre festival des littératures de l’imaginaire se déroulant à Épinal, dans l’Est de la France, a choisi le Canada et particulièrement le Québec comme pays étranger à l’honneur pour sa 17e édition. Depuis 2013, le festival sélectionne une nation dont la littérature sera présentée durant la fin de semaine où se déroule cette fête. Ce n’est cependant pas le premier pays du continent américain que les Imaginales choisissent; en 2016, les États-Unis étaient sous le feu de la rampe, avec notamment Robin Hobb comme marraine de l’édition.

Considéré par certains comme le digne successeur du Festival International de la Science-Fiction de Metz, voisine d’Épinal, qui eut lieu de 1976 à 1987, le festival les Imaginales réunit plus de 30 000 spectateurs qui viennent ainsi à la rencontre des auteurs, dans une ambiance chaleureuse. Les Imaginales sont également connus pour faire honneur à la littérature jeunesse et à la bande dessinée, bien au fait de la pluralité de supports et de publics liés aux littératures de l’imaginaire. Le festival est également l’occasion de décerner des récompenses : les Prix Imaginales. Guy Gavriel Kay, auteur canadien (Le fleuve des étoiles, Enfants de la Terre et du Ciel), est notamment nominé dans la catégorie « Roman étranger traduit » pour Le fleuve céleste (Atalante, non disponible au Québec pour le moment).

Par ailleurs, le choix du Canada et du Québec n’a rien d’anodin. Outre la culture anglo-saxonne friande de science-fiction et de fantastique, le Québec est un vivier actif pour les littératures de l’imaginaire. Entre librairies et maisons d’édition spécialisées dans le genre, auteurs prolifiques et revues dédiées, l’entrain québécois pour les genres de l’imaginaire devrait faire forte impression en France.

En attendant la liste complète des invités, retrouvez le programme du festival des Imaginales sur le site Internet : https://www.imaginales.fr/

Crédits photo : John Howe

Publicité