Le parc Roland-Giguère

13

Un parc situé à Cité l’Acadie dans l’arrondissement Ahuntsic à Montréal porte désormais le nom du poète québécois Roland Giguère (1929-2003). La célébration a eu lieu le 23 août dernier en compagnie de madame Marthe Gonneville, la veuve du poète et de l’auteur-compositeur-interprète Thomas Hellman qui a enregistré en 2012 des poèmes de Giguère mis en chansons.

Le maire du quartier, monsieur Pierre Gagnier, a déclaré lors de la cérémonie: « Le nom de Roland-Giguère, qui demeurait d’ailleurs dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, est maintenant immortalisé dans ce magnifique parc. Dès le printemps dernier, tous les membres du conseil municipal de Montréal avaient entériné cette dénomination. Nous avons attendu le moment propice pour en faire une cérémonie officielle où l’ambiance s’y prêtait magnifiquement et le résultat dépasse mes espérances ».

Roland Giguère a été poète, mais aussi graveur, peintre, éditeur et typographe. Il a obtenu entre autres le prix Athanase-David en 1999, une haute distinction remise par le gouvernement du Québec et qui consiste à honorer l’ensemble de l’œuvre d’un écrivain national.

Pour continuer de célébrer le poète, un spectacle de Thomas Hellman chantant les mots de Roland Giguère ouvrira le 19 septembre prochain à 20h la saison culturelle à la maison de la culture Ahuntsic-Cartierville. Les laissez-passer seront disponibles dès le 6 septembre, 13h.

Sources:

Ville de Montréal

Photo: L’Hexagone

 ibeaulieu@leslibraires.ca 

Publicité