Le nouveau choix d’Oprah : Imbolo Mbue

18
Publicité

Oprah Winfrey continue à faire lire les Américains – et son impact va bien au-delà des frontières états-uniennes. Son populaire club de lecture a survécu à la fin de son émission télévisée The Oprah Winfrey Show, diffusée pendant 25 ans (1986-2011) sur les ondes de ABC. Sa version 2.0, fondée en 2012 et liée à la chaîne OWN et au magazine O : The Oprah magazine, continue d’avoir un impact colossal sur les ventes des titres retenus.

Plus tôt cette semaine, la reine du petit écran a annoncé la sélection du sublime Voici venir les rêveurs d’Imbolo Mbue (Belfond). La Camerounaise maintenant installée aux États-Unis a séduit les lecteurs avec ce premier roman. Du nombre, la libraire Émilie Bolduc de la librairie Le Fureteur à Saint-Lambert en parlait ainsi :

« Ce récit, fortement inspiré de son expérience personnelle, nous présente une famille fraîchement arrivée en sol américain. L’auteure explique la complexité de l’immigration à travers son personnage de Jende, de sa femme et de leur jeune fils. Voulant fuir un avenir inexistant, la famille Jonga tentera de se reconstruire dans un nouveau pays rempli d’illusions. L’auteure nous invite à découvrir les rêves de cette famille camerounaise où l’espoir deviendra plus fort que la réalité. Histoire touchante de vérité. »

Retenu dans la première sélection du prix Femina, ce roman – qui aborde les questions de races et de classes, d’immigration et d’économie – continue donc son improbable chemin, et espérons que l’approbation d’Oprah lui procurera une nouvelle vague de lecteurs.

Ce titre rejoint donc un panthéon de titres appréciés et succède à Rescapée de l’amour de Glennon Doyle Melton (Michel Lafon), un témoignage sur un amour déçu, et à Underground Railroad de Colson Whitehead, dont nous attendons impatiemment la traduction offerte par Albin Michel l’automne prochain.

Pour découvrir l’ensemble des titres sélectionnés par Oprah Winfrey au fil des ans, visitez notre thématique sur le site Leslibraires.ca :

 

Voir toutes les lectures d’Oprah Winfrey

Publicité