Tremblay ne sera pas disponible chez Costco

11
Publicité

Le 1er novembre, après la conférence de presse qui lança officiellement le mouvement Sauvons les livres, plusieurs libraires partout au Québec ont recouvert leurs présentoirs d’un linceul blanc pour ne laisser paraître que les meilleurs vendeurs, voulant ainsi illustrer de quoi aura bientôt l’air une librairie sans une réglementation qui viendrait préserver la bibliodiversité.

Le 5 novembre, lors de la conférence de presse du Salon du livre de Montréal, une dizaine d’éditeurs ont aussi réclamé un mouvement de la part du gouvernement en se couvrant littéralement le corps d’un linceul blanc et en se couchant sur la place publique, afin d’attirer l’attention sur le message qu’on pouvait lire sur eux : une réglementation, ça urge!

Et voilà que le 7 novembre, l’éditeur Leméac et l’écrivain Michel Tremblay décident de ne pas acquiescer à la demande de la chaîne de distribution Cotsco qui souhaitait que le nouveau livre de Tremblay, Les clefs du Paradise, soit disponible chez eux en même temps que les librairies. Leméac et Tremblay répliquent en ne donnant qu’aux librairies la possibilité de vendre le nouveau roman. Voilà une action qui a du poids puisque comme nous le savons, Michel Tremblay est un des auteurs les plus populaires du Québec. Cette initiative est applaudie par plusieurs, tant chez les libraires que chez les éditeurs qui travaillent de concert pour que le lecteur ait le plus de choix et de liberté possibles en matière de nourritures culturelles et littéraires.

Une autre action qui espère ébranler le gouvernement qui, depuis la commission parlementaire en août dernier sur une possible réglementation qui statuerait en faveur du prix unique du livre appliqué pendant les neuf premiers mois de sa parution, ne s’est toujours pas prononcé concrètement.

Source : InfolettreLibrairieOlivieri

Pour appuyer la cause :

Facebook: Sauvons les livres
Twitter:
#SauvonsLesLivres

Troquez votre photo de profil Facebook et Twitter pour l’icône Sauvons les livres.

Envoyez vos commentaires ICI

[email protected]

Publicité