Le Metropolis bleu, qui a dû reconduire l’édition printanière de son festival en 2021 en raison de la pandémie, a organisé le volet Littérature côté jardin, célébré par une plateforme qui propose aux visiteurs le plaisir de marier nature et littérature.

Par le fait même, cette initiative annonce quelques indices à propos du festival qui aura lieu l’an prochain puisque plusieurs activités seront offertes à l’extérieur, exaltant la splendeur des espaces verts qui se déploient un peu partout à Montréal.

On peut donc déjà bénéficier d’un avant-goût substantiel qui se découvre en cinq sections. D’abord, « À l’écart avec un bon livre » vous donnera plusieurs suggestions de lectures, tant en français qu’en anglais, qui de façons diverses vous plongera au rythme des bienfaits et de la somptuosité du paysage.

Dans « Le Jardin Botanique de Montréal », quatre écrivains vous invitent à lire un texte inédit sur leur expérience de ce lieu. Bertrand Laverdure, Marie Hélène Poitras, Mary Soderstrom et Daniel Baylis nous disent, avec le talent qu’on leur connaît, ce que leur évoque la magnificence de cet endroit particulier.

Avec « Envie de grands espaces », les blogueurs Sonya et Sean vous partagent leurs aventures et les raisons qui les ont menés à entreprendre un voyage qui a Terre-Neuve pour point de départ à la Colombie-Britannique en sillonnant Le Grand Sentier/The Great Trail.

Enfin, « Notre époque » vous convie avec Anna-Liisia Aunio, sociologue et professeur au Collège Dawson, à réfléchir sur le développement durable avec les thèmes de l’alimentation, de l’écologie et des villes.

Voir les sélections de livres du Met bleu

Publicité