Le livre écrit par un militaire espagnol lui vaut la prison

2
Publicité

Le lieutenant Luis Gonzalo Segura de l’armée espagnole est actuellement emprisonné dans un centre de détention militaire pour avoir dénoncé dans un roman – Un paso al fente (Un pas en avant) vendu à 10 000 exemplaires – les abus qui ont cours au sein des troupes, abus auxquels ne croient pas les autorités. Aucune enquête n’a permis d’entériner les dires du lieutenant qui affirme pourtant que « l’intimidation, dans l’armée, est un outil, pas un crime », une pratique commune et banalisée.

Le groupe parlementaire UPyD demande que la lumière soit faite sur cette affaire qui reste sans inspection et sans réponses honnêtes. « Quelles mesures le gouvernement entend prendre pour répondre aux accusations de corruption, dispersées dans le livre – plutôt que de maintenir son auteur en prison ? », clame le groupe.

Plus près de nous, un dossier choquant paru dans la revue L’actualité sur les crimes sexuels dans les Forces armées canadiennes réitère la probabilité de la loi du silence qui prévaudrait dans la sphère militaire.

Toute vérité ne serait donc pas bonne à dire.

Sources :

ActuaLitté

L’actualité

Photo : El Dia.es

[email protected] 

Publicité