Le 17 novembre dernier, c’était la Journée mondiale de la prématurité. À cette occasion, Préma-Québec s’est associé aux éditions de La Bagnole afin de publier un livre magnifique, touchant, et dont tous les profits iront à l’organisme.

1,8 livre, c’est le poids moyen d’un grand prématuré, et c’est le poids de ce livre. Ça ne pèse rien! C’est vertigineux d’imaginer un bébé si petit, si léger et si vulnérable. Tenir Le livre de 1,8 livre nous ramène à bien peu de choses, à vrai dire. C’est pourquoi Préma-Québec a eu l’idée de ce livre. Créé en 2003, Préma-Québec cherche à sensibiliser la population à cette cause qui touche 6000 familles par année. L’organisme, composé de médecins, d’infirmières et de spécialistes en néonatalogie, soutient les familles des enfants nés prématurément, de la naissance jusqu’au retour à la maison et même après. Les ventes du Livre de 1,8 livre serviront notamment à financer des trousses d’accueil, la ligne d’écoute et de références, à offrir de l’aide à l’allaitement et à soutenir les parents financièrement. À ce jour, Préma-Québec est venu en aide à 40 000 familles.

Le livre de 1,8 livre contient quatre histoires, écrites et illustrées par huit personnes différentes qui ont toutes accepté d’offrir leur créativité pour la cause. Illustrée par Charles-Étienne Brochu, l’histoire de Pico se déroule dans une forêt riche de couleurs chaudes. Audrey Borduas y raconte l’histoire de cet oisillon né trop tôt et de ses parents qui l’accompagnent dans ses apprentissages. Dans Flocon, Stéphanie Lapointe y va d’un texte poétique avec ce petit garçon qui s’interroge sur sa place dans le monde, lui qui est unique comme chacun des flocons qui tombent du ciel. Les illustrations de Mathilde Filippi complètent à merveille les réflexions de ce petit Flocon sympathique. Les illustrations d’Émilie Leduc toutes douces, un peu vintage, font honneur au texte de Simon Boulerice, qui met en scène un couple dont le bébé est prématuré, ce petit Gédéo qui ne récupérera son « n » que lorsqu’il sera tiré d’affaire. Avec son graphisme éclaté, Cécile Gariépy présente en BD l’histoire de Guillaume Corbeil, Billie, qui témoigne de la fébrilité et de l’attachement d’un oncle pour sa nièce prématurée.

Bouleversantes et pleines d’empathie, ces histoires traduisent certains aspects du quotidien des familles d’enfants prématurés. Le livre de 1,8 livre, en plus de nous émouvoir du fait de son poids, nous offre un regard lucide sur une réalité qui nous échappe, à moins de la vivre de près. Ce superbe livre, avec sa jaquette qui l’enveloppe et le tient au chaud, s’avère un achat qui a du cœur. Chapeau à LG2, à Préma-Québec et aux éditions de La Bagnole pour l’initiative.

Publicité