Le Grand prix Livres Hebdo à Bibliothèques de Montréal

26

Libraires, bibliothécaires et éditeurs connaissent bien le magazine français Livres Hebdo. Il présente des dossiers thématiques, recense hebdomadairement les nouvelles parutions et annonce le palmarès des meilleurs vendeurs. Il propose aussi des suppléments fort utiles aux gens du milieu, par exemple un annuaire des éditeurs et des diffuseurs.

Depuis quatre ans, ce magazine destiné aux professionnels du livre a décidé d’octroyer un prix pour encourager les bibliothèques à poursuivre le déploiement des efforts pour inviter le plus de gens possible à les fréquenter.

A l’heure où un tiers des Français reconnaît sans état d’âme ne pas avoir lu
un seul livre de l’année, où la lecture cède du terrain devant tous les autres loisirs, Livres Hebdo estime qu’il y a une vraie urgence à promouvoir les bibliothèques et leur rôle dans le rapprochement du public et du livre.

En 2010, le Grand prix Livres Hebdo des Bibliothèques est donc inauguré. En 2011, il intègre aussi les bibliothèques universitaires. Puis en 2013, il regroupe l’ensemble des bibliothèques de la Francophonie.

Chaque année, la présidence de l’événement revient à un écrivain. Pour son édition 2013, la tâche était portée par l’un des nôtres, soit l’écrivain québécois Dany Laferrière.

Outre le Grand prix qui cette année a été décerné au réseau des médiathèques de Saint-Quentin en Yvelines, il a récompensé dans la catégorie Animation les Bibliothèques de Montréal pour son très dynamique Club des Irrésistibles. L’initiative de ce club est prise en 2007 par Marie-Anne Poggi qui en fait toujours la coordination et la diffusion. (Elle est aussi l’animatrice d’Entracte, une émission radiophonique consacrée au théâtre et diffusée sur les ondes de Radio Ville-Marie les samedis à 12 h 30.) Le club est ouvert à tous, il y a même des membres jusqu’en Australie et en Amérique du Sud.

Chaque vendredi, les suggestions et les commentaires des membres sont publiés. Du propos joyeusement enflammé à la tangible déception avouée, l’engagement et la passion des membres se font sentir au bout du clavier et contaminent littéralement les autres lecteurs. Depuis 2009, le Club des Irrésistibles décerne même son prix annuel, qui a été remis cette année au poétique roman Le poids du papillon, de l’Italien Erri De Luca.

Michel Robitaille, le délégué général du Québec à Paris, félicite avec raison cette mise en œuvre :

Avec ses quelque 30 000 visiteurs en 2012, le Club des Irrésistibles met en réseau des lecteurs qui partagent leur amour de la littérature en personnes et en ligne. D’une manière à la fois simple et inventive, il permet de mettre en valeur la littérature du Québec et du monde. Nous sommes heureux que cette initiative inspire des bibliothèques de la Francophonie.

Félicitations pour cette initiative qui rassemble les lecteurs de toutes allégeances et fait partager le bonheur des mots!

GouvernementDuQuébec

MyBoox

Autres prix Livres Hebdo des Bibliothèques:
Prix de l’Innovation : Médiathèque du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne)
Prix de l’Accueil : Ludo-médiathèque de Fosses (Val-d’Oise)
Prix de l’Espace intérieur : Médiathèque du Marsan (Landes)  

 ibeaulieu@leslibraires.ca

Publicité