Magnifique événement culturel dont le réseau Les libraires est un fier partenaire, le Festival international de la littérature (FIL) a dévoilé aujourd’hui sa 24e édition qui se tiendra dans vingt-trois lieux de Montréal du 21 au 30 septembre 2018. Diversité, audace, étonnement caractérisent la programmation haute en couleur qui rassemblera près de 250 écrivains et artistes à travers cinquante-quatre spectacles et présentations.

À titres d’incitateurs puissants, notons : la mise en lecture des livres Homo sapienne de l’auteure groenlandaise Niviaq Korneliussen, de Créatures du hasard de l’auteure d’origine uruguayenne Lula Carballo, d’Océans, premier texte de l’acteur James Hyndman et de La liste, un récit écrit et lu par Jennifer Tremblay. Ce sera aussi l’occasion de voir sur scène l’écrivaine Nicole Brossard dans une mise en réflexion de son roman Le désert mauve en tête à tête avec Simon Dumas.

La poésie conserve encore une fois une place de choix dans le menu du FIL. Superbement intitulé La volière est un oiseau de milliards de têtes (emprunté à Marcel Hébert), un événement consacré aux 50 ans des éditions poétiques Les Herbes rouges mettra en scène seize écrivains de la maison dont Carole David, Roxane Desjardins, Roger Des Roches et René Lapierre. La levée d’écrou reprend du service pour la quatrième année avec un spectacle-événement qui réunit quatorze poètes des Éditions de l’Écrou, nommons Marjolaine Beauchamp, Virginie Beauregard D., Baron Marc-André Lévesque et Jean-Christophe Réhel.

Pour une rare fois, on fera la preuve que science et littérature se ressemblent plus qu’il n’y paraît dans Du Big Bang à la double hélice avec une lecture de Yanick Villedieu de textes entre autres de Charles Darwin, Albert Einstein, Hubert Reeves et Stephen Hawking. Le Cabaret des hypothèses, initié par MariePaule Grimaldi et Julie Dirwimmer, accordera aussi l’attention à la science avec les mots spéculatifs de Mathieu Arsenault, Kim Doré, Urbain Desbois et Jacques Goldstyn.

Encore quelques-uns avec de bons moments passés en compagnie de Marcel Sabourin et de ses Petits carnets du rien-pantoute, etc., d’Edgar Bori qui chante la poésie de Michel Garneau, de Thomas Hellman qui nous fait part de ses Rêves américains. L’hommage à l’écrivaine catalane Mercè Rodoreda, le concert littéraire L’école des vertiges de Tristan Malavoy, le spectacle (À leur tour de) larguer les amours qui laisse cette fois la parole aux hommes sur le sujet de la peine d’amour, le Voyage en Amérique de Kim Yaroshevskaya, le Fol ouvrage (torcher des paillettes) d’Amélie Prévost + Queen Ka sont d’autres exemples qui donnent envie d’y être.

La liste est longue et les propositions plus inspirantes les unes que les autres. Aussi, nous vous invitons à consulter le site du FIL, votre agenda en main!

 

La bibliothèque virtuelle du FIL 2018

Publicité