Le Festival de la poésie de Montréal dans votre écran

180
Le Festival de la poésie de Montréal dans votre écran
À l’instar de plusieurs manifestations culturelles, le Festival de la poésie de Montréal (FPM) a décidé de convertir son événement en programmation virtuelle.

Pas question donc de laisser filer la 21e édition du FPM qui se déroulera en ligne du 1er au 7 juin prochain avec les femmes d’Amérique latine à l’honneur. « La poésie, cette forme littéraire jusqu’au boutiste, est à privilégier pour ré-envisager le monde avec courage et créativité. Les poètes ont du cran et ils et elles nous inspirent », exprime Isabelle Courteau, directrice artistique de l’événement.

Quand poésie et cinéma se rencontrent
Au cœur de vidéo-poèmes, six femmes poètes d’Amérique referont le monde en nous présentant leurs préoccupations à travers leurs créations. Avec Silvia Eugenia Castillero, Claudia Solis-Ogarrio, Lucia Estrada, Cora Sire, Gloria Macher et Delmira Agustini.

Rendez-vous vidéo-poésie sera encore de la partie avec l’annonce en direct du lauréat qui se fera lors de la présentation des huit vidéo-poèmes finalistes le 2 juin à 20h sur les réseaux sociaux du festival.

Table ronde et conférence
Une table ronde animée par Paloma Martinez de Radio-Canada international donnera lieu à des échanges entre poètes avec entre autres Silvia Eugenia Castillero du Mexique et Louise Dupré du Québec. L’écriture et le féminisme seront au centre des conversations.

Une conférence de Patrick Simon permettra d’entrer dans l’univers de Judith Gautier, la première femme francophone à utiliser l’écriture de tanka, art poétique bref japonais.

Un Marché de la poésie à entendre
Le célèbre Marché de la poésie figure également au programme de cette édition puisque vingt-cinq éditeurs présenteront deux titres de leurs plus récentes saisons dont des extraits pourront être entendus sur le site du Festival, reproduisant ainsi le concept de lectures en prestation. Anne-Marie Desmeules, Jean-Guy Forget, Véronique Grenier, Louis-Karl Picard-Sioui, Maude Pilon, Danny Plourde, Chloé Savoie-Bernard et Elkahna Talbi sont quelques-uns des poètes dont on pourra écouter la poésie. Il sera possible de commander facilement les livres convoités grâce à la collaboration des librairies Drawn and Quarterly et Le Port de tête qui promettent un délai des commandes plus rapide.

Deux spectacles aux horizons divers
Poètes en détention et Langues chorales réuniront plusieurs auteurs. Le premier se veut hommage et revendications pour des poètes qui sont actuellement en prison dans les pays arabes. Nora Atalla, Germaine Beaulieu, Salah Beddiari, Soheir Fouzat, Dominique Gaucher et Laure Morali seront accompagnés par la musique d’Alden Chorush et Adham Bozart. Le second spectacle uniront Oana Avasilichioaei, Klara Du Plessis, Flavia Garcia, Dona La Luna, Kama La Mackerel, Aimée Lévesque, Laure Morali, Antoine Malette, Simon McAslan et Colin Zouvi déclineront la poésie en une douzaine de langues.

Place à la relève
Le 7 juin à 20h sera l’occasion d’entendre dix jeunes de 12 à 18 ans qui ont été sélectionnés par jury nous présenter leurs œuvres poétiques. L’animation de la lecture sera faite par Marianne Verville. Premiers pas poétiques, inauguré par Caroline Fournier, réunira aussi Jean-Christophe Réhel, Anglesh Major, Jacques Thériault, Annick Lefebvre et Daria Colonna.

Site du Festival de la poésie de Montréal

Publicité