Le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême en partenariat avec le Groupe RAJA, leader européen de la distribution d'emballages, a fait l'annonce, mardi dernier, de sa sélection officielle.

Comme bien d’autres événements ayant lieu en cette période de confinement, le dévoilement de la sélection du jury s’est déroulé en ligne :

La manifestation physique de la 48e édition du festival, en raison des mesures sanitaires en place, a été repoussée à l’été 2021, du 24 au 27 juin prochain. L’équipe du festival a tenu à dévoiler sa sélection officielle ce mois-ci en promettant, en contrepartie, qu’à la fin janvier, « dans le but de respecter son rendez-vous habituel avec vous et de faire vivre le 9e art, le festival mettra en œuvre un certain nombre d’actions dans le respect des mesures sanitaires qui seront en vigueur ».

Ainsi, le palmarès officiel du Festival international de la bande dessinée sera annoncé sur le Web le vendredi 29 janvier. Onze prix, appelés « Fauves d’Angoulême », y seront décernés par différents jurys.

Le Festival d’Angoulême jouit d’une notoriété considérable en Europe en plus d’être l’un des événements les plus attendus célébrant la bande dessinée francophone. Les adeptes de la bande dessinée auront ainsi tout intérêt à river leur regard sur les ouvrages sélectionnés par les comités de spécialistes du festival.

Deux parutions québécoises font d’ailleurs partie de cette fameuse sélection : Les mystères de Hobtown (t.1) : L’affaire des hommes disparus de Kris Bertin et Alexander Forbes, parue aux éditions Pow Pow, ainsi que Paul à la maison de Michel Rabagliati, publiée par La Pastèque. Souhaitons à nos auteurs de sortir gagnants de cette joute!

Les mystères de Hobtown (t.1) : L’affaire des hommes disparus / Kris Bertin et Alexander Forbes, Pow Pow

« À Hobtown, en Nouvelle-Écosse, des hommes
disparaissent. Le club de détectives du lycée
présidé par la brillante Dana Nance enquête
avec Sam, le fils d’un homme disparu, bien
décidé à retrouver son père. Ce premier volet
maintient la tension et l’angoisse sur près
de 300 pages, à la frontière de l’étrange
et du fantastique : un Club des Cinq traversé
par Twin Peaks et Stephen King. »

 

Paul à la maison / Michel Rabagliati, La Pastèque

« Paul n’a pas le moral. Sa femme l’a quitté,
sa mère est gravement malade, il ne voit
plus guère sa fille, la cinquantaine
l’a rattrapé… écrite et dessinée par un
auteur québécois, une saga du quotidien
dans laquelle la mélancolie se teinte
d’humour pour raconter la vie qui va, et dont
le sixième tome a obtenu le Prix du Public
à Angoulême en 2010. »

 

 

TÉLÉCHARGEZ LE LIVRET DE LA SÉLECTION OFFICIELLE

 

Publicité