Cinq jeunes âgés entre 14 et 16 ans, provenant de partout au pays, auront la lourde mais merveilleuse tâche d’élire LE livre marquant de leur adolescence, le tout dans une formule hybride entre le Cabaret de l’émission Plus on est de fous, plus on lit! et le Combat national des livres. Oui, bienvenue au Combat des livres jeunesse 2022!

En parallèle du Combat national des livres diffusé en mai, le Combat des livres jeunesse prendra l’antenne d’ICI Première, pour une deuxième année consécutive, le vendredi 4 mars prochain à 13h, dans le cadre de l’émission Plus on est de fous, plus on lit!, animée par Marie-Louise Arsenault. Dans cette émission spéciale de deux heures, chacun des cinq jeunes devra faire valoir le livre qu’il a choisi de défendre devant les juges : Simon Boulerice et Sarah-Maude Beauchesne. Au menu, annoncent les organisateurs, prestations musicales inédites, lectures d’extraits par des comédiens adorés des jeunes, plaidoyers pour la lecture et, bien sûr, débats enflammés entre les jeunes combattants.

Fier partenaire de cette émission, le réseau Les libraires invite ses lecteurs à prendre part à cette célébration de la littérature jeunesse, à écouter les cinq jeunes débattre avec cœur et à se laisser, eux aussi, porter par la force évocatrice des émotions dont recèle tout bon roman jeunesse.

Les jeunes combattants sont prêts, et nous vous les présentons ici avant le grand jour :

Victoire-Divine T.1 : Déclaration de guerre - Edith Kabuya

Léonie
16 ans, de Nepean (Ottawa, en Ontario)
Le livre défendu : Victoire-Divine (t.1) : Déclaration de guerre, d’Edith Kabuya (De Mortagne)

Pourquoi elle l’a choisi :
« C’est littéralement le premier et le seul livre où je me suis sentie représentée. C’est important de se sentir vue. En même temps, c’est intéressant parce que ce n’est pas parce que c’est un personnage issu de la diversité que ça parle de racisme. C’est l’histoire d’une fille normale qui va à l’école. Ça peut aider les gens à défaire leurs stéréotypes. Ça parle d’intimidation. »

 

Adam - Samuel Champagne

William
15 ans, de Terrebonne (Québec)
Le livre défendu : Adam, de Samuel Champagne (De Mortagne)

Pourquoi il l’a choisi :
« Je ne pouvais pas m’arrêter de le lire. Je devais aller me coucher, mais je n’étais pas capable. Je ne m’attendais pas à cette intrigue. Aussi, comme le personnage principal fait son coming out à sa famille et que je l’ai fait moi aussi, je connais bien ça. Ceux et celles qui se posent des questions sur leur orientation, ça peut les rassurer. Pour les autres, ça peut leur permettre de devenir un bon allié. »

 

Ma vie de gâteau sec - Elizabeth Baril-LessardMaya
14 ans, de Saint-Jérôme (Québec)
Le livre défendu : Ma vie de gâteau sec, d’Elizabeth Baril-Lessard (Les Malins)

Pourquoi elle l’a choisi :
« Ce livre parle de la danse et j’adore ça. C’est un sport unisexe donc ça peut intéresser autant les gars que les filles. Ça parle aussi d’anxiété et ça touche beaucoup de monde. Je ne suis pas anxieuse, mais tout le monde vit du stress. Ça décrit bien comment une ado de mon âge peut vivre ça, ses échappatoires, mais c’est décrit avec de l’humour. Il y a plein de phrases colorées et drôles! »


Infectés T.1 - Marc-André PilonLéon
14 ans, d’Edmonton (Alberta)
Le livre défendu : Infectés (t. 1), de Marc-André Pilon (Hurtubise)

Pourquoi il l’a choisi :
« Au début, je pensais que ce serait violent, mais il n’y avait pas de violence qui n’était pas nécessaire. Tout est fait pour nous faire vivre des émotions fortes. J’ai même dû prendre une pause en le lisant! Les personnages et leur identité sont bien décrits, on sent leurs motivations bonnes ou mauvaises. Ça parle de faire confiance aux autres parce que tout est une décision de vie ou de mort. J’ai lu ce livre en pandémie et ça parle d’une pandémie donc je me sentais comme dans un film. Mais dans le livre c’est vraiment pire parce que ce sont des zombies. »


Comme une chaleur de feu de camp - Amélie PannetonMila

14 ans, de Galloway (Nouveau-Brunswick)
Le livre défendu : Comme une chaleur de feu de camp, d’Amélie Panneton (Hurtubise)

Pourquoi elle l’a choisi :
« C’est une histoire nord-américaine, ça vient de par icitte. Tu peux sentir que l’autrice est confortable d’écrire comme ça. Ça parle d’agression sexuelle, mais vu le public cible, c’est pas trop graphique. Je me suis demandé ce que je ferais si ça m’arrivait. Ça a été marquant pour moi et ça peut être une bonne lecture pour comprendre comment on fait pour vivre avec quelque chose d’aussi grave. »

 

Pour écouter le Combat des livres jeunesse de l’an dernier, c’est par ici!
Pour voir tous les livres de ce combat jeunesse sur leslibraires.ca, c’est par ici!

Publicité