Sur le territoire canadien, il n’y a pas qu’au Québec où l’on célèbre le livre francophone sous toutes ses formes.

Si, depuis 2014, la journée du 12 août est devenue une fête pour les librairies québécoises, les comparses ontariennes ne sont pas en reste avec l’événement : Le 25 septembre, j’achète un livre franco-ontarien. Créé en 2015, chapeauté par l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français (AAOF), l’événement littéraire gagne en popularité, petit à petit et les organisateurs espèrent qu’il continuera à le faire dans les années à venir. Peu importe, donc, le lieu de votre résidence, rien ne vous empêche d’utiliser ce prétexte afin de découvrir une nouvelle poète ou un nouveau romancier publiant dans cette chère province voisine. D’ailleurs, nous vous invitons à visiter notre sélection ici.

Parlant de province voisine, les mêmes célébrations ont aussi été adoptées depuis l’année dernière, par les Néo-Brunswickois. La journée J’achète un livre du Nouveau-Brunswick se tenait le 18 septembre dernier. L’événement a d’ailleurs débordé de ses frontières puisque lors de cette journée, l’auteur jeunesse Denis Boucher (qui travaille à Moncton) a participé à une causerie à la librairie Pantoute de Québec autour de son dernier livre : Le chien d’or de Québec.

Le talent franco-ontarien est aussi à l’honneur grâce au Prix du livre d’Ottawa. En 2021, sept autrices et auteurs sont en lice :

Œuvres de fiction en français

Tango, Daniel Castillo Durante (L’Interligne)
Débris du sillage, Gilles Latour (L’Interligne)
Farida, Monia Mazigh (Éditions David)
Le poème involontaire, Michel Therien (Éditions David)
Sept nuits dans la vie de Chérie, Danièle Vallée (Éditions David)

Œuvres de non-fiction en français

Ce que je voudrais dire à mes enfants, Michel Bastarache et Antoine Trépanier (Les Presses de l’Université d’Ottawa)
Niagara… la voie qui y mène, Nicole V. Champeau (Éditions David)

Publicité