Encore trop peu connue des Québécois et du reste du Canada francophone, la littérature franco-ontarienne est pourtant bien vivante. L’Association des auteurs et auteures de l’Ontario français (AAOF) vient de publier un document qui fait la rétrospective des livres de leurs membres parus entre le 1er juin 2019 et le 30 juin 2020 qui montre bien tout le dynamisme de cette littérature.

Si vous souhaitez garnir votre bibliothèque de quelques livres provenant de la littérature franco-ontarienne, le document d’une vingtaine de pages recense plusieurs titres organisés par catégorie. De l’album jeunesse au théâtre, il inventorie tant le roman que la poésie ou l’essai. Cet outil est pratique pour toute école, bibliothèque ou particulier qui veut ouvrir ses horizons et découvrir ou continuer à explorer ce qui se fait chez les francophones d’à côté.

Une occasion également de renforcer l’édition franco-ontarienne qui comme toute minorité doit travailler fort pour accéder à son public. L’AAOF qui chapeaute l’événement est d’ailleurs au cœur de plusieurs dossiers concernant le soutien, la mobilisation et la visibilité de ses auteurs et de leurs œuvres.

Cette rétrospective tombe aussi à point puisque dans quelques jours, la journée Le 25 septembre, j’achète un livre franco-ontarien! battra son plein. Il sera donc possible de faire son achat en librairie ou sur le Web. Pour vous faciliter la tâche, nous vous invitons à parcourir la thématique qui regroupe les titres issus de la rétrospective 2019-2020 créée par l’AAOF.

 

Voir la thématique

Publicité