Déjà le 12 août 2021 nous avions ressenti une reprise des événements en librairie! À l’occasion de cette 9e édition du « 12 août », ce regain événementiel était encore plus marqué! Séances de dédicaces, heures du conte, animations diverses (même sous la tente), rencontres de libraires d’un jour, etc. Une véritable fête du livre #chezleslibrairesindépendants, quoi! 

À la Librairie Poirier à Trois-Rivières, Laurence Grenier est époustouflée par la fidélité des lectrices et des lecteurs : « Il n’y a plus de doute, le 12 août est maintenant une fête inscrite au calendrier de nombreux Québécois! Nous sommes toujours agréablement surpris par l’engouement de cette journée, par le plaisir manifeste que les gens prennent à venir encourager la littérature d’ici. On a vu beaucoup de nouveaux visages et on adore voir débarquer des familles avec de jeunes enfants, signe que l’activité s’inscrit dans une tradition. Ce mouvement citoyen est la preuve qu’ensemble les gens peuvent faire la différence et on les remercie d’encourager les librairies indépendantes! »

Pour une seconde année consécutive, nos libraires vous invitaient à offrir un livre québécois pour un enfant dans le cadre du programme La lecture en cadeau de la Fondation pour l’alphabétisation.

 

Afficher cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Librairie Vaugeois (@librairie.vaugeois)

L’Association des libraires du Québec (ALQ) avait conçu un sac réutilisable titré « Vive les librairies indépendantes ». Il s’agit du troisième sac produit par l’ALQ, disponible en quantité limitée en librairie indépendante. Cette année, le visuel est de l’illustratrice Catherine Ocelot.

 

Afficher cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Librairie l’Exèdre (@librairie_exedre)

Sur le terrain, plusieurs libraires témoignent combien cette journée est grisante! À la Librairie Hannenorak à Wendake, Isabelle Dion indiquait : « La journée est beaucoup plus achalandée que d’habitude à cette période de l’année. Les gens sont curieux et c’est agréable de voir qu’ils ont fait une liste à l’avance sur le site leslibraires.ca! La clientèle est un mélange d’habitués et de nouveaux clients qui veulent découvrir la librairie. » Aux dires de Nicolas Robinson de la Librairie Planète BD à Montréal, « beaucoup utilisent le site [leslibraires.ca] pour vérifier si c’est en stock ou réservent les livres pour venir les chercher le 12 août ». La cueillette en librairie demeure donc une option appréciée! « Les gens sont très conscients qu’il faut mettre l’épaule à la roue pour faire bouger la chaîne du livre québécois », renchérit Nicolas.

En 2022, de très nombreuses librairies ont égalé ou surpassé leurs ventes records de l’an dernier en magasin! Après deux années marquées par la COVID-19 qui s’est accompagnée d’une croissance du commerce en ligne, les lecteurs et les lectrices ont réinvesti massivement la visite à leur librairie de proximité. Les ventes sur leslibraires.ca pour la journée d’hier atteignent 70% des sommets de 2020 et 2021 et demeurent près de cinq fois plus élevées qu’en 2019, année prépandémique.

L’événement Le 12 août, j’achète un livre québécois! demeure bien ancré dans le cœur de passionnés de lecture, mais force est d’admettre que pour plusieurs c’est le 12 août toute l’année, dans la foulée du mouvement Je lis québécois mis de l’avant depuis deux ans. La littérature d’ici, ça se savoure quelle que soit la journée et l’on sait multiplier les occasions de rendre visite à son libraire pour obtenir ses précieux conseils. Le 12 août revêt une symbolique particulière puisque c’est le rendez-vous que l’on se donne entre nos auteurs et autrices et nous. Ce rendez-vous est né d’une initiative citoyenne lancée en 2014 par l’auteur Patrice Cazeault et l’autrice Amélie Dubé, qui a été adoptée rapidement par les lecteurs et les lectrices. « Ce que les gens nous expriment, c’est que l’événement est devenu à leurs yeux la fête du livre », nous indiquait d’ailleurs hier Chantal Michel de la Librairie Raffin à Repentigny et à Montréal.

Au terme de cette journée, Patrice Cazeault s’est exclamé : « Wow! Un autre 12 août festif. On m’a dit que les librairies étaient à ce point bondées qu’on a presque dû assermenter d’urgence des libraires d’un jour pour répondre à la demande des participants! Merci encore une fois de répondre à l’appel. Votre engouement est si beau à voir! » Rassurez-vous, aucune pénurie de conseils en vue chez vos libraires indépendants!

 

Afficher cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Librairie Carcajou (@carcajouduvernay)

Au sujet du palmarès…

Le roman demeure le genre le plus vendu, suivi par la littérature jeunesse. Concernant la littérature jeunesse, mentionnons la présence dans le top 50 de La Bagnole, qui fait apparaître quatre titres dans la liste. Outre les catégories déjà nommées, on peut voir dans le top 50 une bonne part d’essais, ainsi que de la poésie, de la bande dessinée et du livre pratique. Toutes catégories confondues, les éditions Hurtubise, VLB éditeur et Marchand de feuilles réussissent à placer plus d’un titre parmi les 50 meilleurs vendeurs avec cinq entrées chacun.

Quant aux autrices et aux auteurs qui sont deux fois dans le palmarès, on retrouve Michel Jean, Anaïs Barbeau-Lavalette, Mélissa Perron, David Goudreault, Roxanne Bouchard et Jean-Philippe Baril Guérard.

Toujours dans le top 50, on dénombre 34 autrices pour 24 auteurs, tandis que 11 premiers romans ont eu la cote et se retrouvent aussi dans la première moitié du top 100.

La plupart des livres achetés ont été publiés récemment, ou du moins au cours de l’année 2022. Le plus ancien que l’on peut remarquer parmi les 50 meilleurs vendeurs est Nous étions le sel de la mer de Roxanne Bouchard dont la parution remonte à 2014, suivi de La femme qui fuit d’Anaïs Barbeau-Lavalette publié en 2015.

Si l’on s’attarde aux cinq livres les plus achetés, on observe au premier rang Une femme extraordinaire de la chroniqueuse radio et télévision Catherine Ethier, paru en avril dernier, et qui se retrouve dans la sélection 100% québécoise des Libraires conseillent de ce mois d’août! Mille secrets mille dangers de l’auteur Alain Farah, dont nous pouvons lire une entrevue entre nos pages, a également suscité beaucoup d’intérêt en ce 12 août. Par ailleurs, nous apprenions cette semaine qu’il y aurait une adaptation de ce roman au cinéma. Philippe Falardeau et l’auteur y travaillent depuis avril! Les pénitences, publié au Cheval d’août en mai dernier, est un premier roman pour Alex Viens et a reçu l’aval en juin du comité des Libraires conseillent. Mélasse de fantaisie du primo-romancier Francis Ouellet est paru tout juste au début du mois d’août et de toute évidence a su semer la curiosité. Là où je me terre, un premier roman de Caroline Dawson et qui occupait la cinquième place du palmarès du 12 août 2021 et qui a remporté le Prix littéraire des collégiens cette année, provoque encore une fois l’enthousiasme. Nous avions interviewé l’autrice l’an passé.

 

Afficher cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Les libraires (@les_libraires)

Ci-dessous, voici la liste des dix livres québécois les plus vendus de la journée sur leslibraires.ca.

  1. Une femme extraordinaire, Catherine Ethier (Stanké)
  2. Mille secrets mille dangers, Alain Farah (Le Quartanier)
  3. Les pénitences, Alex Viens (Le Cheval d’août)
  4. Mélasse de fantaisie, Francis Ouellet (La Mèche)
  5. Là où je me terre, Caroline Dawson (Remue-ménage)
  6. Kukum, Michel Jean (Libre Expression)
  7. Gloria sort du moule, Guylaine Guay et Bach (La Bagnole)
  8. Plessis, Joël Bégin (VLB éditeur)
  9. Au pays du désespoir tranquille, Marie-Pierre Duval (Stanké)
  10. Les rois du silence, Olivier Niquet (Ta Mère)

Pour consulter le palmarès complet des 110 titres les plus vendus ce 12 août 2022, nous vous donnons rendez-vous ici.

Enfin, rappelons que l’identité visuelle du 12 août est l’œuvre d’Eve Patenaude, qui avait par ailleurs illustré le numéro 126 de la revue Les libraires. Hier soir, l’illustratrice et autrice nous écrivait : « J’étais ravie qu’on m’offre pour une deuxième année de créer l’illustration du 12 août. C’est toujours un grand bonheur de pouvoir contribuer à la réussite de l’événement. J’avais envie cette fois de montrer la pluralité de la littérature québécoise, son abondance. Quoi de mieux qu’une mer de livres dans laquelle s’immerger pour représenter cette idée? En plus, ça apportait un petit côté estival qui cadrait trop bien avec la date de l’événement! »

Bonne plongée dans votre mer de livres!

Photo de couverture : © Librairie Drawn & Quarterly (Montréal)

Publicité