Né d’une envie de célébrer ensemble la littérature, le Mois de la littérature en Estrie réunit quatre organismes qui ont à cœur de mettre en valeur leur magnifique région. Ainsi, les Correspondances d’Eastman, Traces et Souvenances, les Amis du patrimoine de St-Venant-de-Paquette et le Salon du livre de l’Estrie se sont mis au diapason afin de concocter un automne littéraire tout en couleurs.

Les Correspondances d’Eastman se dérouleront du 9 au 11 septembre. Pour lire l’actualité publiée plus tôt cet été, c’est ici. Pour découvrir la programmation complète, c’est là.

Le 17 septembre prochain, à Saint-Camille, les Productions Traces et Souvenances présentent Fragments, un cabaret littéraire inspiré de l’œuvre de Marie Uguay. Avec les autrices Gabrielle Boulianne-Tremblay et Nathalie Plaat et la comédienne Pénélope Vigneault, on explore les thèmes chers à Marie Uguay.

À St-Venant-de-Paquette, on invite le poète, musicien et interprète Nicolas Boulerice et le contrebassiste Frédéric Samson pour un brunch culturel. Ils nous présenteront le spectacle Confiné aux voyages, qui allie ambiance sonore, complaintes et chansons traditionnelles en plus d’histoires et de contes autour du voyage.

Le 24 septembre, une soirée de poésie nouveau genre destinée aux jeunes de 12 à 17 ans réunit toute une jolie bande de poètes et de poétesses. À cette soirée animée par l’autrice Émilie Ouellette, on entendra les mots d’Aimée Verret, de Baron Marc-André Lévesque, de Laura Doyle Péan, de Lliana Liva, de Samuel Larochelle, de Sarah Bertrand-Savard et de Sophie Jeukend. Rendez-vous éclaté, au parc Victoria, à Sherbrooke.

On salue aussi la 7e saison de Littérature et autres niaiseries, qui débute le 29 septembre, à La Petite Boîte noire. Avec en lumière Mélodie Vachon Boucher, Alexandre Dostie, Chris Bergeron, Marjolaine Beauchamp, Daphné B., Krank, TDAH, Simon Leoza et LaViolette, c’est à un rendez-vous haut en couleur qu’il faut s’attendre!

Toujours sous la houlette du Mois de la littérature en Estrie, des lectures et des dédicaces auront lieu dans les librairies indépendantes de Sherbrooke, entre autres à la Librairie Appalaches et chez Biblairie GGC. Enfin, le Salon du livre de l’Estrie se déroulera du 13 au 16 octobre prochain. Soyez à l’affût, on en apprendra davantage sur la programmation dans les prochains jours!

Publicité